Avertir le modérateur

Ma découverte de ce début d'année : Karim Vionnet

Il est des trucs que beaucoup connaissent et dont tu n'as jamais entendu parlé. Un peu con quand tu t'en rends compte, mais mieux vaut tard que jamais. Enfin, quand je dis tout le monde... Karim Vionnet n'en est pas non plus à marchander son beaujolpif avec Auchan. Donc quand je dis tout le monde le connaît, je vais un peu vite. Dans le milieu ce n'est plus un inconnu, mais ce n'est pas non plus Georges Duboeuf et ses horribles liquides (je n'ose les appeler vins).

C'est encore une fois aux Caves de l'Insolite, et son boss Michel, que le miracle arriva. "Vous voulez goûter un truc les jeunes ?" nous fit-il vendredi dernier à Olivier et moi. Un petit beaujolais villages, produit à Villié-Morgon. Du fruit, du fruit, du fruit. 12° et un peu de fruit aussi.

P20-01-10_19.31.JPG

Entre Renoir et Alger, à côté de Jean Echenoz et de Bernanos, il est à sa place en ce début d'année. Dans l'air du temps.

C'est un vin superbe. Avec du raisin. Point. Je crois que la dose de soufre à l'embouteillage, c'est 1 mg/litre. Autant dire rien. Donc ça ne s'invente pas. Si tous les beaujolais étaient comme ça, l'idée reçue sur ce vignoble changerait. Et ça commence à changer, heureusement. Grâce notamment à des mecs comme Karim dont je ne louerai jamais assez la qualité des quilles.

Et 10 euros seulement. Certains diront que ça fait cher le jus de raisin. Comparez avec les Duboeuf et on en reparle.

En rab, cette vidéo faite par le critique de L'Express, François-Régis Gaudry, sur l'arrivée du beaujolais nouveau 2008. L'homme qiu parle, et qui parle notamment de Vionnet, est Rodoplhe Paquin, chef gourmand du non moins gourmand Repaire de Cartouche. Cliquez sur le logo.

express (1).jpg

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu