Avertir le modérateur

Yvon Métras, le maitre-étalon du beaujolpif

La catégorie "Beaujolais joli" n'a jamais aussi bien porté son nom. J'adore les vins d'Yvon Métras. Que dire ? Je les adule. J'en boierais matin, midi et soir. Et entre les repas. C'est  ce côté léger, discret, présent, fruité qui rend les choses envoûtantes. Son fleurie bu la semaine dernière est un rêve éveillé. Son "vulgaire" beaujolais est fait de soie. Avec une pizza qui se respecte, celle d'Al Taglio dont j'ai déjà dit tout le bien que j'en pense, c'est un repas heureux.

IMG_5631.JPG

Commentaires

  • Je viens de finir de manger et tu arrives à me redonner faim !

  • oui
    certes
    mais on le trouve ou à des prix raisonnables? en millesime 2009, dans une cave parisienne (augié) pour le bojo "simple" on demande 14 euros et 32 euros pour le fleurie ultime.
    on est plus proche du homard aux truffes et caviar que de la pizza

  • Dav, il faut dire que Métras n'est pas Duboeuf, la qualité se paie. Ceci étant dit, c'est vrai qu'il a connu une sacré inflation, je l'ai connu à 9 euros chez Augé il y a qq années, pour le beaujolais de base. Le problème du 2009, millésime extraordinaire, c'est qu'il a encore pris qq euros de plus. Il vaut mieux se rabattre sur un autre millésime, sinon il est à 12 chez Versant Vins dans le Marais. Et pour 9 euros, on a aussi mon préféré, Karim Vionnet dont j'ai déjà parlé. Mais encore une fois, ces prix peuvent paraître ahurissants pour du beaujolais : il faut savoir qu'on est dans l'exceptionnel. Rien à voir avec l'idée que l'on se fait du beaujolais (question goût et question prix)

  • Guillaume
    tout d'abord, bravo pour ton blog et merci pour les conseils, je manquerai pas de tester Vionnet faire un saut chez versant vins à l'occasion.

    Pour clore sur Métras, la qualité se paye, on est d'accord, mais on la paye à qui dans ce cas? Sur lpv.com on me dit que à saint etienne, chez deux cavistes, le prix est de 9 € le bojo, 13 le printemps et 15 le vielles vignes. Environ 20 € l'Ultime. Moi, je l'ai payé 15 à Groslay, dans le 95, le bojo. une sacrée différence.
    Enfin ….
    C'est le we et j'ouvre un Morgon Thevenet

  • Merci beaucoup pour tes encouragements... Je pense qu'il faut comparer avec le prix que tu paierais à la propriété. Exemple : Lapierre, le morgon 14,50 euros. Le seul souci c'est que pour ces vignerons star tu n'es pas sûr de pouvoir acheter à la propriété. Le prix de la rareté... Les cavistes évidemment prennent une marge, sachant qu'ils ont un prix spécial. Mais malheureusement difficile d'y échapper à Paris... à moins de courir le vignoble et d'avoir une grande cave. Ce n'est pas un secret, Lavinia par exemple se prend une marge "confortable". Versant Vins est très agréable, Michel de L'Insolite un personnage, Les Caves des Papilles (où j'achète Vionnet) très pro, Augé n'est pas si cher quand tu regardes le choix, les conseils, l'histoire du lieu. Mais bon, je crois que je vais aller vivre à St Etienne.....................

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu