Avertir le modérateur

Le tour de France des vins nouveaux

C'est bien l'amateur de morgon qui le répète : il n'y a pas que le beaujolais nouveau dans la vie. Loire, Rhône, Bourgogne... tous ont droit à leurs vins primeurs. Si vous n'en êtes pas persuadés, direction les caves Augé où cinq grands vignerons font boire leurs 2010. Grouillez-vous, ça boit jusqu'à épuisement des stocks. Soit bien avant 19h, heure officielle de la fermeture.

Comment ça marche ? Cette nuit, Jean Foillard (Beaujolais), Noëlla Morantin (Loire)Jean-François Nicq (Roussillon), Fréd Cossard (Bourgogne) et Eric Pfifferling (Rhône) ont tracté leur tonneau de 200 litres jusqu'au boulevard Haussmann. Depuis 11h, on goûte le vin au cul du fût (ici l'Octobre Rouge 100 % syrah de Jean-François Nicq des Foulards Rouges) et on le met aussi en bouteille directement, pour le vendre.

IMG_0914.JPG
IMG_0904.JPG

Chacun goûte ce qu'il veut, dans l'ordre qu'il veut. Allez, on partage la trouvaille : c'est le 100 % grenache de l'Anglore d'Eric Pfifferling, sans doute l'un des meilleurs vignerons en France actuellement. Quelle couleur...

IMG_0916.JPG

Entrons dans le vif du sujet avec quelques commentaires. A savoir : tous les vins tournent autour de la dizaine d'euros, 8 pour l'aligoté.

* Le bourgogne aligoté primeur de Fréd Cossard (domaine de Chassorney) : acide, frais, rare. "On ne fait qu'une barrique... et tout le monde en veut. On vend tout en une journée et c'est fini" assume Cossard.

P1160894.JPG

* le gamay primeur 2010 de Noëlla Morantin. Une belle surprise. Souriant à l'image de la vigneronne.

* le beaujolais nouveau 2010 de Jean Foillard. On le voit chez tous les bons cavistes mais pour ma part je le trouve nettement en-dessous des vins classiques de Foillard, nettement en-dessous de ses vins élevés plus longtemps. Ainsi le morgon 2008 m'avait ravi au Bistrot Paul Bert.

* Octobre Rouge de Jean-François Nicq des Foulards Rouges. Une belle surprise car l'année dernière je l'avais trouvé en retrait. On est vraiment sur le fruit, avec une finale plus ample qu'attendu.

* Terre d'Ombre 2010, le primeur d'Eric Pfifferling de l'Anglore. Est-il encore besoin de répéter mon amour pour ce bonbon de grenache ?

P1160896.JPG

Résultat : dans mon petit carton, 3 Cossard et 3 Pfifferling. H-E-U-R-E-U-X ! Et j'ai pris la même chose pour Olivier qui va me remercier éternellement.

P1160899.JPG

Commentaires

  • J'ai aussi un grand faible pour PFIFFERLING, en rouge et en blanc (c'est GWEN de L'ECAILLER DU BISTROT qui me l'a fait goûter en blanc, et je lui en suis reconnaissante à jamais)
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu