Avertir le modérateur

Petit luxe anti-crise #13 : une sauce soja chez Workshop Issé

Les petits luxes anti-crise ? Des produits d'exception ou des bouteilles hors du commun pour une poignée d'euros. Plus d'infos sur ce lien.

P1170250.JPG

Hier dimanche, cours de cuisine japonaise dans les cuisines du super resto Zen. Au menu : l'art et la manière de travailler miso (pâte de soja fermenté), mirin (un genre de saké doux utilisé essentiellement en cuisine) et shôyu (la fameuse "sauce soja"). Au sujet de la sauce soja justement, revenons sur la question qu'a posée une blonde au début du cours : "ah oui, c'est comme la sauce soja sucrée avec les sushis ?" Le regard énervé et la réponse du cuisinier japonais ont coupé court à toute discussion. "Non, au Japon, ça n'existe pas la sauce soja sucrée !". Sous-entendu : ce sont encore les Chinois déguisés en Japonais, ceux qui vendent de mauvais sushis, qui vous ont fait gober ça. Et le saké ne fait pas 40°. Et il n'y a jamais de filles à poil dans les verres nippons.

Tout cela m'a donné envie de déboucher une sauce soja achetée il y a deux semaines chez Workshop Issé (un tout petit peu moins de 10 euros les 20 centilitres). Parfumée au yuzu, elle a enchanté ma soupe de carottes de dimanche midi. Une finesse qui n'a rien à voir avec Kikkoman et je ne parle même pas de Suzi-Wan ou des autres marques de la grande distribution. Je me souviens que Franckie avait reçu un joli cadeau provenant du même endroit : un shôyu non pasteurisé. Miam miam... Workshop Issé est une adresse rare pour connaisseurs : le patron est un fou de bouffe et de vin. Je me souviens d'une dégustation de saké avant d'enchaîner sur une dégustation de sauces soja justement, tout en parlant du "révolutionnaireWilliam Ledeuil. Par contre, le portefeuille doit être bien accroché car selon les produits, on est dans le luxe, du petit au très grand.

P1170247.JPG

Workshop Issé, deux adresses désormais à Paris, la meilleure restant celle de la rue Saint-Augustin. Evidemment on peut acheter sur internet, mais c'est moins jouissif. Dans la même famille c'est-à-dire dans le groupe Issé, existe la superbe cantine Momonoki.

Commentaires

  • Bonjour,
    irez-vous à la Dive Bouteille dimanche 30 ?
    Si oui, je propose que les lecteur de vos billets se retrouve vers 16h00 au "stand" de Nicolas Gaignon Loup Blanc.

    Bonne journée,
    Camilo

  • Bonjour Camilo ! Merci beaucoup pour ta proposition mais malheureusement je ne serai pas à la Dive... D'ailleurs je vais aussi rater la dégustation des vins d'Olivier B. à Paris. Ni à Paris, ni à Saumur, je serai à Metz et pour de bonnes raisons qu'on pourra bientôt lire ici. Bois un coup pour moi !

  • Je n'y manquerai pas !
    Bon WE à Metz,
    Camilo

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu