Avertir le modérateur

Banyuls : Manu, fidèle au poste

Cette petite escapade à Collioure et Banyuls permet de vérifier que les bonnes adresses sont toujours bien dans leurs baskets. Ainsi El Xadic del Mar tenu comme l'an dernier par Manu Desclaux, un ex du Verre Volé à Paris. Non seulement ses assiettes sont appétissantes mais surtout, elles sont terriblement bonnes.

Compression de poulpe à la manière d'un saucission (origine Sardaigne). Hélène sera d'accord avec moi, c'est le plat du week-end. Fraîcheur, assaisonnement, iode, texture fondante : tout est dit.

P1190594.JPG

Quelques anchois marinés ou crus.

P1190593.JPG

Une planche de charcuterie et de fromages du coin. Ah tiens, un peu de lard de Colonnata aussi.

P1190595.JPG

Mozzarella aux figues de vigne encore un peu vertes.

P1190592.JPG

Pour accompagner les victuailles, direction le Casot des Mailloles. Faute de voir Ghislaine et Alain en chair et en os, on va les rencontrer en liquide. El Nino 2010, leur vin de raisin griottes (22 euros). Il s'ouvre très rapidement, les tannins fondent pour laisser place à un jus vif. Au fur et à mesure, la bouteille continue à se révêler. C'est pur, fringant, complexe. Un jouet pour adultes.

P1190591.JPG

Ce n'est pas parce qu'on est rassasié qu'il ne faut pas commander de dessert.

P1190598.JPG

Ouh là, mais on ne voit rien ! C'est quoi ça ?

P1190601.JPG

C'est une série de petits suisses bretons, distribués par Jean-Yves Bordier. Bien blancs, crémeux, rassurants. Dans le petit pot vert, c'est une confiture liquide (ou un sirop) à la rose produite à Banyuls. C'est absolument divin, comme un morceau de ciel qui te tomberait sur la tête. Et oui, il y avait un verre de rouge sur la photo d'avant... C'est un banyuls cette fois, le fameux vin "sucré", le fameux vin "cuit" (qui n'a jamais vu une casserole ni un four de sa vie). C'est un vin qui transperce : droit comme un i, alcooleux juste sur les bords, le sucre n'est que résiduel. C'est admirable de précision pour les gens qui, comme moi, ne courent pas après le sucre dans le vin. Cuvée Pineil 2008 du domaine de la Casa Blanca à Banyuls.

P1190602.JPG

El Xadic Del Mar, 11 avenue du Puig del Mas, 66 650 Banyuls, 04 68 88 89 20.

Commentaires

  • Du Mas de Casa Blanca, également un sublime Collioure cuvée parcellaire "les Calells".
    J'adore ces deux vignerons, catalans taiseux mais chaudement passionnés.

  • ça l'air vraiment super délicieux j'aimerais pouvoir le goutter un jour.

  • Bonjour,

    Je travaille depuis 4 mois sur la définition des terroirs viticoles de l'appellation Banyuls-Collioure.
    Quelques éléments complémentaires sur les adresses/vins :
    - Le Xadic del Mar est bien l'adresse la plus intéressante de Banyuls.
    - Dans les vins que je n'ai pas vu sur ce blog, mais qui méritent peut être votre attention : Restaké (Domaine Yoyo), Schiste (Domaine Coume del Mas), Collioure 2011 (Domaine de la Casa Blanca), Banyuls Grand Cru (Domaine Vial-Magnère).
    - La topographie de la zone veut que le bord de mer soit clairsemé de petites criques paradisiaques (et vides), n'hésitez pas à prendre une carte IGN et à crapahuter entre Banyuls et Port-Vendres.
    - Il n'y a, a priori, aucun lien entre les Desclaux et les Roques, si ce n'est peut être l'agence de communication.

    Voilà, je voulais simplement vous apporter quelques informations, en retour de cet admirable répertoire qu'est le Morgon.

    Bonne Continuation.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu