Avertir le modérateur

Putain, ça fait chier !

Le thème des Vendredis du Vin de ce mois de juillet ("cet été n'abandonnez pas votre caviste") prend une tournure toute particulière pour moi. L'affaire couvait depuis quelques mois et on peut désormais en parler librement.

Michel Moulherat va fermer sa Cave de l'Insolite, rue de la Folie-Méricourt, à Paris. Voilà, c'est dit. Comme un sparadrap qu'on retire d'un coup sec, le dire sans trop de précaution me semble plus facile. Je ne vais pas faire ici faire de longues tirades. Mais Michel, pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est l'honnête caviste, comme jadis il y avait l'honnête homme. Le site Vendredi Matin en fait d'ailleurs une belle présentation en vidéos. Bien sûr, j'en ai déjà moi-même pas mal parlé : un repas ici ou un repas mon trentième anniversaire, une "rencontre orgasmique" avec les copains-bloggeurs... Et des bouteilles achetées au hasard et souvent avant d'en rendre compte sur ce blog.

Les raisons de cette fermeture ? Il y en a plein, mais retenons celle qui a aussi entrainé la fermeture de la cave de Sébastien à Moulins-les-Metz : nous vivons dans un système avide d'argent et de nourritures standardisées (le premier entraîne le second). Même les meilleurs ne peuvent pas résister. Mais Michel n'est pas triste, attention : une nouvelle page va s'écrire. Ailleurs. Dans la bouche des habitués ou des récents convertis revient pourtant une expression peu amène : "Putain, ça fait chier !" Bonheur dans notre malheur, on ne va pas voir une énième boutique de fringues s'implanter dans le quartier : Armand et Axel, deux frangins passés par les bonnes maisons du XVe arrondissement de la capitale (L'Os à Moëlle, Le Beurre Noisette) vont reprendre la baraque et évidemment, on leur souhaite bon vent. Quant à Michel, rendez-vous pour la der des der, le 30 juillet, pour un "Salut Légionnaire !" Punto e basta.

IMG_8020.JPG

Commentaires

  • En effet, ça fait chier, y'a pas d'autres mots !
    Sait-on ce qu'il va faire ?
    J'essaierai d'y être le 30...

  • Je suis tellement triste de lire ces nouvelles. Je ne suis qu'un touriste a Paris, de temps en temps, mais sans doute la Cave de l'Insolite etait ma cave favorite. J'y faisait beaucoup de decouvertes grace a Michel.

  • Je ne connaissais pas l'endroit mais j'y flannais un peu grace aux blogs sur le vin. C'est toujours triste de voir un bon caviste fermer mais je suis assez étonné de la raison de la fermeture.

  • Ah ben voilà, je l'avais entendu dire mais je tombe dessus aujourd’hui... Je sais je suis à la traîne.

    J'ai le souvenir d'un gars (jovial et rouge du nez) un soir de Beaujo nouveau, qui nous a ouvert sa porte alors qu'il essayait depuis deux heures de la fermer. Qui fut épaté par mon sac à main "trois compartiments" (une bouteille par compartiment, je remercie chaque jour Mandarina Duck, les filles comprendront). Qui a bêtement perdu un pari, ne voulant pas croire que ledit sac à main abritait aussi un tire-bouchon.

    En guise de salut, je le cite, "une fiole pour ta gueule" en glissant une troisième bouteille dans mon sac. Un chouette bonhomme, je lui souhaite d'insolites et belles nouvelles aventures !

  • Je suis tellement désolé pour mon vieux pote Michel. Nous nous connaissons depuis plus de 35 années (amitié franco-allemande). S'il y a un expert de vin, c'est lui!!!!

  • Putain Guillaume, ça sent bon là... nous allons revivre!

  • càd ?

  • Une nouvelle cave prochainement dans le 6 ème.

  • Je suis en train de monter une cave à Issy les moulineaux du nom de La Poudriere, avec... Michel aux manettes!
    Je viens de tomber sur cet article par hasard, je vous tiens au jus pour l'ouverture (à priori vers mi novembre).

    Bisous

    Fabrice Mury

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu