Avertir le modérateur

Beaune : le Comptoir des Tontons travaille les produits bourguignons

Un trop petit séjour en Bourgogne m'a enfin permis de découvrir THE adresse de Beaune pour les amateurs de miam-miam. Le Comptoir des Tontons est à la fois un sympathique caviste et un vrai restaurant où les bons produits de la région sont mis en avant. On se croirait presque à Paris tant la carte fait dans le nème-droppingue sur la provenance des escargots, des légumes, du fromage : moi ça ne me dérange pas du tout, au contraire. Pourquoi gueuler alors qu'il est élémentaire de nous expliquer d'où provient ce que l'on va manger ?

IMG_3057.JPG

Pour cela, cap sur le menu "Escapade en Bourgogne" à 30 euros. Cinq plats en "petite" portion, comme écrit sur la feuille du jour. Soufflé à l'ami du chambertin, bien foutu même si pour moi le fromage c'est brut. Le petit pot d'à-côté est fulgurant : escargots au jus d'herbe très peu gras, presque croquants, bien assaisonnés. Débarassés de leur habituel beurre, les escargots prennent un parfum champêtre.

Pour accompagner l'entrée, un verre de chablis Rosette 2009 des De Moor. Tenace, sur l'acide plutôt que le gras trop souvent rencontré dans cette appellation que je ne porte pas spécialement dans mon coeur (oui, on a tous des idées reçues). Mais à sept euros le verre, c'est un peu dommage de charger à ce point la mûle l'addition. Sinon, l'adresse a quelques très belles références naturelles, notamment le gamay de Prieuré-Roch (et moins chères à la bouteille : à 18 euros contre 25 à Paris).

IMG_3058.JPG

Le boeuf bourguignon en "petite" portion est bien présent dans l'assiette. Viande fondante, sauce nappante, légumes frais et croquants : c'est simple, on se régale. Ce plat est-il vraiment préparé avec du vin de Bourgogne ? Difficile à dire après cuisson...

Dans le verre en tout cas, c'est bien un beaune rouge 2009 de la maison Camille Giroud qui travaille surtout avec le négoce (7 euros là encore). C'est assez charmeur dès la première gorgée, dès le nez même. C'est plutôt classique et j'ai le sentiment d'une extraction un poil poussée. Mais ce que j'ai goûté ne m'a pas laissé indifférent. J'ai d'ailleurs acheté une bouteille de premier cru pour voir ce que ça peut donner. A suivre...

IMG_3063.JPG

Belle tranche de chaource sur du pain d'épeautre, le tout passé au four. On l'imagine mollasson, c'est en fait bien croquant. 

IMG_3066.JPG

Glace vanille avec sirop de cassis surmonté d'un superbe pain d'épice moelleux et corsé. Ce qui parait simple, voire simpliste, est en réalité un dessert plutôt casse-gueule si tu n'as pas les bons ingrédients et la bonne humeur à portée de main.

IMG_3070.JPG

Le Comptoir des Tontons, 22 rue du faubourg Madeleine, 21 200 Beaune, 03 80 24 19 64. 

Commentaires

  • C'est bien de rappeler l'adresse des tontons. Autre fois ça s'appelait tout simplement "Les Tontons"; je suppose qu'ils ont modifié le nom en modifiant la formule.
    Suis étonnée de lire que le Chablis est "d'habitude surtout sur le gras" alors que pour moi ce sont plutôt des vins qui souvent sont du côté du (trop) sec, la pierre à fusil.
    Et puis, pour finir CAMILLE GIROUD ce n'est pas qu'ils travaillent avec le négoce c'est qu'ils sont (excellents) négociants et cela n'a plus rien de dégradant, on n'a plus cette connotation affreuse que le mot négociant trainait avec lui dans les années 70/80.
    de la part d'une vieille et ancienne viticultrice

  • ah le comptoir des tontons ! Une superbe adresse ! Que du bon dans l'assiette et une magnifique carte des vins... Le souvenir d'un Nuit "1" de Prieuré Roch ou encore d'un Pierre Beauger et son Vitriol Extra ...
    Juste à côté, il y a un autre resto avec de très bon vins natures également : "Les caves Madeleine", très bonne adresse qui vaut le détour !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu