Avertir le modérateur

Le supplément vin de L'Aberration

IMG_8846.JPG

Il y a quelques jours, je gueulais contre Libération coupable à mes yeux de s'être vendu à la RVF pour faire son supplément vin se voulant dans l'air du temps. Raisin sur le gâteau, il est intitulé "le vin grandeur nature". Donc, on se dit que ça cause de vin naturel, ça tombe bien c'est tendance, c'est "bobo" parait-il. Alors bien sûr, la RVF évolue grâce à Sylvie Augereau mais l'alliance RVF-Libé continue à me faire sourire.

J'ai mis un peu de temps à commencer à le feuilleter. Il faut dire qu'il y a de belles choses (Sylvie Augereau explique bien les différences entre bio/biody/naturels, des articles sur le domaine Lapierre, Zind-Humbrecht, Elodie Balme, sur Jeanne la caviste de Versant Vins...) ou des trucs déjà plus attendus (oui, certains grands bordeaux aussi sont en bio et encore un papier sur Chapoutier). Bef pour les néophytes de belles choses, pour les amateurs rien de très neuf.

A côté de cela, on signale les dates des foires aux vins de la grande distribution. Mais pourquoi une telle différence entre le vin vanté dans les articles et ceux de la GD ? On avait presque oublié que ce supplément arrivait pile au moment des foires aux vins. Et ça ne loupe pas : la RVF y va de ses bons conseils. Au moins, ça change un peu ; on ne classe plus les vins par enseigne mais par région. Tout de même, c'est un peu fourre-tout. Sans compter les pages de pub pour les interprofessionnelles, puisqu'il faut bien vivre.

IMG_8847.JPG

Et juste en face, je vois quoi ? Du morgon dans les veines cité dans la partie "les sites d'informations et les blogs". Ici même, Camilo m'en avait parlé. Bon, voilà j'ai pas l'air con : gueuler dessus et être cité dedans. Evidemment, c'est plutôt sympathique. Merci Libé-RVF. Ce qui me flatte vraiment, c'est d'être là en très bonne compagnie. A côté d'autres blogs bien sympathiques (dont celui de Jean-Charles Huon), de Sébastien Lapaque pour son livre sur Marcel Lapierre, ou de Jacques Néauport pour un superbe Petit traité de dégustation (dont on reparlera plus tard). 

Mais cela ne me rend pas aveugle : il manque une nouvelle fois Olif dans cette revue de blogs. Je ne veux pas être le censeur de service, je ne veux pas être celui qui dit qu'il manque tel ou tel, ou que tel ou tel n'y a pas sa place. Mais franchement, dans un supplément axé sur le vin naturel, faire une revue de blogs  sans Olif, c'est comme faire du vin sans raisin... Que le Bettane et Desseauve ne le cite pas, tout le monde comprend. Mais qu'il ne soit pas ici, je ne le comprends pas.

Dans sa revue de presse, Coluche s'intéressait à France-Soir (le fameux journal "à grand tirage, parfait pour allumer le feu") mais citait aussi les articles du "Bigarreau" et de "L'Aberration" : la critique n'a pas vieilli.

IMG_8848.JPG

P.S. : Sur la critique de l'édito de DemorandJacques a déjà tout dit.

Lien permanent Imprimer Catégories : Bibinographie 5 commentaires

Commentaires

  • Bien d'accord avec Guillaume! Demander à la RVF de pondre un supplément sur les vins natures, c'est comme demander à la ligue contre la violence routière d'écrire un papier promouvant la vitesse libre sur autoroute... Et quand on cite des boutiques de vente en ligne de vins natures, n'en indiquer que deux et zapper Vinnouveau... Enfin, vu qu'aucun caviste ou restaurant n'est cité à Toulouse montre bien que c'est une bien modeste ville!

  • Bien d'accord ! Quand j'ai vu qu'Ethiquettes n'y apparaissait nulle part, j'ai immédiatement compris que les journalistes avaient été achetés ;o)

    Blague à part, félicitations pour la mention, c'est bien mérité :)

  • Oui, bien d'accord avec toi, Guillaume! Autant ne pas figurer dans le Figaro, L'Express ou le B&D, ça me fait grandement plaisir, limite je demanderais à ce qu'on raye mon nom de la liste si j'y étais, autant ne pas être dans Libé me fait un petit pincement au cœur. Faut dire que je ne suis pas trop copain avec la RVF non plus...
    J'attends désormais avec impatience le supplément vins de OK Magazine pour voir si quelqu'un reconnaitrait enfin mes mérites.

    Merci pour ta compassion, mais je ne me formalise pas plus que cela, l'underground me va si bien...

  • ça fait sourire tout ça.

    Il y a à peine quelques semaines JL Thunevin faisait le même type d'article parce qu'il n'était pas cité comme il le souhaitait dans la RVF.

    Si vous attendez après cette presse papier pour bloguer ou faire du vin c'est bien triste.

    Dans de nombreux cas, les pigistes présents derrière ces articles n'ont aucune idée de ce qui se passe réellement sur la blogosphère du vin.

    Si vous vous posez encore la question demandez à ces journalistes ce que sont les "vendredis du vin". Ils vous diront qu'ils n'ont aucune idée et pourtant tous les blogueurs vin plus ou moins investis y ont déjà participé (est ce que ces journalistes lisent réellement les blogs autour du vin avant de les classer par pertinence).

  • Bonsoir,

    22 vignerons d'exception, tous bio et la plus part biodynamiques, "font salon" à bord d'une péniche quai de Bercy à Paris. Cela se passe les samedi 10 et dimanche 11 décembre de 10 à 19 heures.

    Le principe de cet évènement est de mettre en commun la clientèle particulière de chacun: les appellations représentées n'étant pas concurrentes et les vignerons ayant la même philososphie, le client d'Olivier Pithon qui apprécie les Côtes du Roussillon peut aussi apprécier le Gaillac de Patrice Lescaret. Et ainsi de suite...

    Veuillez trouverez ci-joint le "flyer" avec la liste des participants et le communiqué de presse. Plus d'informations sur le site www.verrebouteille.net...

    Votre présence à bord serait bien sur très appréciée,

    Restant à votre disposition,

    Cordialement,

    Isabelle Jomain
    Verre Bouteille

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu