Avertir le modérateur

Vendredi du Vin n°39 : le vin qui aimait les femmes

Le vin qui aimait les femmes... Le thème lancé par Jacques me fait de suite réfléchir à un beau repas à préparer amoureusement pour deux personnes. Question plat, peu de réflexion : un risotto aux truffes. Si ce n'est pas la saison de ce champignon, l'assiette vaut surtout par un superbe riz, le carnaroli de chez Acquerello, affiné un an. Ferme, délicat et incroyablement léger : aucune sensation de trop plein, même avec 100 grammes par tête.

Pour fleurir la soirée, et c'est là que réside l'intérêt de ce Vendredi du Vin, il faut un vin qui va la séduire. Pour le choix du domaine, ce n'est pas trop compliqué. Par contre, il faut choisir une cuvée qui accroche, quelque chose de pas courant. Rustique et envoûtant, le Soula 2001 du Casot des Mailloles d'Alain Castex et Ghislaine Magnier. Trouvé chez Franck. Bien sûr, c'est plus accessible après 2 heures de carafe. Avec cette note caractéristique de griotte liée au grenache, le fruit à peine émoussé par les 10 ans d'âge. C'est incroyablement digeste et pur pour 14,8°. Fort, avec de la matière, mais pas lourd : un véritable nuage. C'est tout à fait son type de vin.

Si facile à boire qu'il n'aurait pas dépareillé avec un dessert aux fruits rouges. Le lendemain midi, après 20 heures de carafe, il restait deux verres d'un très grand vin.
photo (2).JPG

Je finirai en citant Antonin : "Le Casot quand y en a plus, y en a plus. Et on se dit merde... Y en a plus !"

Commentaires

  • Je t'aimais avant, mais je t'aime encore plus quand tu me proposes "tout à fait [mon] type de vin" avec des bouteilles pareilles.

  • Bon, ben Guillaume, maintenant que je te connais, je vais regoûter...
    Merci encore !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu