Avertir le modérateur

De l'utilité des blogs indépendants sur le vin

A cette interrogation légitime, voici une réponse quelque peu anachronique par Alain Braik. On est en 1983 et celui que Marcel Lapierre surnomme "L'Ingénieur Liberté" écrit à Jacques Néauport :

"Et je trouverais d'un cynisme misérable de déguster un bon vin inconnu sans lui faire la réputation qu'il mérite, condamnant ainsi le vigneron à subir une injustice terrible. Il faut au contraire avoir le panache et la fierté de faire à un vin la réputation qu'il mérite."

Ce paragraphe est extrait de l'ouvrage Les Raisins de la Raison (éditions Jean-Paul Rocher, 1998) dans lequel on suit le cheminement de l'éditeur Braik à qui Néauport a confié le texte de Réflexions d'un amateur de vins. Braik refuse les logiques commerciales et les circuits traditionnels de distribution ; il tente l'invention d'un nouveau modèle. L'édition artisanale, en quelque sorte. 

Lien permanent Imprimer Catégories : Bibinographie 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu