Avertir le modérateur

Les premiers savennières de Clément Baraut

Récemment, au détour d'une conversation de comptoir dans une bonne maison du XIXe arrondissement, j'ai eu la possibilité de goûter au premier millésime (2010) de Clément Baraut, viticulteur itinérant qui semble avoir rangé son vélo pour signer ses propres bouteilles. Il aurait même acheté quelques ares à La Coulée de Serrant, à vérifier. N'étant pas un spécialiste du coin, j'ai trouvé qu'il s'agissait de très, très beaux jus, à la fois acide et mûrs ainsi que me l'a fait remarqué Greg. Le vin venait d'être mis en bouteille, il s'annonce très prometteur. 

IMG_3034.JPG

Au dos de chaque bouteille, on inscrit désormais la quantité de SO2 total, 50 mg à gauche et 20 à droite, on peut y aller ! La Pipette avait dressé un joli portrait de notre homme en 2008.

Commentaires

  • Et sa cuvée "Herbes Folles" est également superbe !

  • Petite précision à propos de la bouteille de gauche : il s'agit en fait d'une parcelle en AOC Roche-aux-Moines, mais qui n'appartenait pas à la Coulée de Serrant!... Loin s'en faut, vu les traitements qu'elle a subis pendant bien des années!... Clément s'est associé avec Damien Laureau sur cette affaire et on leur souhaite bien du plaisir! La parcelle est en effet située dans une coulée qui sépare Roche-aux-Moines et une partie de Savennières, le long de la côte des Forges, parcelle du genre exigeante... Un potentiel à découvrir au fil des millésimes sans doute, car les sols semblent proches de ceux de la nouvelle parcelle de Tessa Laroche. Des news bientôt sur La Pipette!... ;-)

  • Merci Philippe pour tes lumières, on m'avait dit que seulement qq ares, qui ne sont en fait qu'une partie limitée du résultat final, avaient été pris à Nicolas Joly. A suivre donc ;-)

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu