Avertir le modérateur

Deux OBNIs, objets bourguignons non identifiés

Ces jours-ci, on collectionne la Bourgogne déroutante, rebelle, celle qui n'a pas peur de sortir des chemins bien délimités. On peut dire que ce sont là des bouteilles de luxe : introuvables, hors normes et produites tel des oeuvres d'art. Sauf que question prix, on n'est qu'à 35 euros pièce. C'est déjà pas mal, mais pour de telles émotions c'est relativement peu. 

La première verse dans les hiéroglyphes. Que lit-on ? C'est du vin de table, millésime 2010 et produit à 1465 bouteilles par Prieuré-Roch. D'où le côté hiéroglyphe. L'ouverture d'un bouteilles de Henry-Frédéric Roch est toujours un moment particulier, où le coeur bat plus vite. C'est synonyme de cette idée de pureté qui caractérise les plus grands vins. Celle-là, je l'ai trouvée à Beaune, chez Magnum.

P1220137.JPG

Sur l'étiquette, on aura compris à peu près la même chose. La cuvée s'appelle 10 Clou (sans S à la fin de clou) et aujourd'hui encore, je me demande bien pourquoi. On l'ouvre un soir sur une terrasse dominant Paris. Un jus extrêmement délicat, soyeux, très arrondi mais tout de même bien relevé par l'acidité : aucune lourdeur, plutôt une sensation de bien-être. Il faut bien l'avouer, cela ne ressemble en rien à la Bourgogne stricte. Sur internet, personne n'en parle. Seule info disponible sur ce site qui a fait une petite visite chez Prieuré-Roch : il s'agirait de vieilles vignes de chardonnay poussant du côté de Ladoix avec 6 grammes de sucres résiduels, d'où la rondeur. Une vinification en dehors des clous. (Et si quelqu'un a des infos, je les ajoute.) 

P1220136.JPG

La seconde est une bouteille hors du commun, le bourgogne aligoté 2008 d'Alexandra Couvreur. C'est la fille de Michel, l'homme qui a révolutionné notre approche du whisky. L'aligoté se dégote chez Augé : son prix (35 euros) en fait sans doute l'aligoté le plus cher au monde. Mais "il faut oublier l'étiquette, il met une claque à tous les chassagnes". Ce n'est pas qu'une phrase toute faite pour vendre un produit, c'est la réalité. C'est une bouteille à la "ni, ni" : ni sucrage, ni soufrage, ni collage, ni réfrigération, ni filtration. Là, j'en connais certains qui vont gueuler, parler de déviance etc. Raisin sur le gâteau, un rendement à 10 hectolitres par hectare, autant dire : rien. L'aligoté que tu mets dans ton kir, il fait combien niveau rendement ? Dès l'ouverture, un nez envoûtant puis une attaque franche, un palais ravi mais une finale un peu courte. Il lui faut de l'ouverture et se réchauffer (je ne pense vraiment pas qu'il faille la boire à 11°C comme indiqué) pour atteindre la plénitude d'un grand petit vin ou d'un petit grand vin, je ne sais pas. D'un grand vin tout simplement. Parfois, il faut regarder plus loin que le bout de son nez. C'est sans conteste l'un des plus beaux moments de 2011.

photo (18).JPG

Commentaires

  • Bonjour,
    Les Clous10 sont bien en Ladoix mais n'ont pas été présentés à l'appellation à cause des sucres résiduels.
    Ce sont donc des nouvelles vignes...
    Si Yannick est satisfait, nous auronsdu Ladoix rouge l'année prochaine...!
    Bonne dégust'

  • Ouaahhh !! voilà 2 vins qui laissent sans voix ... et qui valent plus d'un clou !

  • Bonjour,

    Nous somme l’agence Clair de Lune, chargée de la communication du Salon des Vins de Loire 2012.

    Nous organisons le Wine Blog Trophy (un concours ayant pour but de récompenser le meilleur blog œnophile à l’occasion du Salon des Vins de Loire) et sommes en préparation de l’édition 2012.

    Votre blog ayant retenu toute notre attention, seriez-vous intéressé pour concourir lors de cette nouvelle édition, dont les phases finales se dérouleront lors du Salon à Angers du 6 au 8 février 2012 ?

    Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez participer (en envoyant vos Nom, Prénom et Mail) ou pour toutes autres questions :

    Par mail : contact@clairdelune.fr
    Par téléphone : 04 72 07 31 90

    A très bientôt,
    Alexandre Choron
    Agence Clair de Lune pour le Salon des Vins de Loire
    Mail : contact@clairdelune.fr

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu