Avertir le modérateur

Accord mets/vins "à la con" n°1 : que boire avec le foie gras ?

Jouons avec les accords mets/vin "à la con" !

En ce décembre, c'est fête obligatoire, donc c'est foie gras obligatoire. Alors qu'on pourrait en manger toute l'année, on se cantonne à tout bouffer entre le 24 décembre et le 1er janvier. On l'arrose aussi de sauternes bas de gamme ou de porto pas mieux balancé. On ajoute un chutney de figues, de la confiture par définition hyper sucrée. Bref, plus besoin de dessert, je l'ai prise en entrée ma dose de sucre.

Bon, ça c'est le classique du classique. Cette tradition elle aussi à la con est déjà bien battue en brèche pour la raison principale que l'on vient de citer : la dose de sucre trop élevée dès l'entrée. Certains demandent des moelleux plus tendus genre jurançon ou montlouis. Mouais... On l'a compris, moi je ne suis pas très sucre dans le vin. Et pire, je ne comprends pas pourquoi on s'échine à mettre du saccharose sur le joli foie.

Car moi je l'accompagne de beaujolais. Pas du morgon, pas du très lourd, pas du gamay vieilli mais un jeune gars gouleyant. Pourquoi ? N'en déplaise aux producteurs de cette gourmandise, le foie gras, c'est gras. Comme la charcuterie (trop) salée que l'on s'enfile avec ravissement lors d'un pique-nique. D'ailleurs, à ce moment-là aussi on boit du beaujolais, c'est-à-dire un vin de copain, un vin d'amitié, un vin rouge jeune et épicé, pas lourd, qui dégraisse l'oesophage et fait couler la charcut'. Pourquoi en serait-il différent avec le foie gras ? Parce que le foie gras, c'est cher et qu'il faut le respecter ? Une chose est sûre, votre mets de choix sera bien plus respecté avec un bojo de belle naissance qu'un "so terne" de supermaché. Ainsi les jus d'Yvon Métras, et comme ils ont subi l'inflation, vous la paierez plutôt cher la bouteille. Alternative moins dépensière et tout aussi conviviale, le beaujolais-village de Karim Vionnet.  

IMG_5631.JPG

P20-01-10_19.31.JPG

Et pour ceux que mes rouges chiffonnent trop avec le gras foie, je leur rappelle qu'il existe du bojo blanc.

Commentaires

  • Je suis un adorateur des vins de Métras. Mais de là à dire qu'il a "subi l'inflation"...

  • Idem, c'est l'un de mes vignerons préférés. Depuis le passage au 2009, il a tout de même pris quelques euros, faut l'avouer. De plus, par rapport aux autres bojos, et même aux natures, c'est un poil plus élevé question prix.

  • C'est vrai que Métras devient plus cher, mais son beaujolais se garde à merveille. Le 2008 est encore très bon.
    Sans parler de ses Ultimes qu'il faut oublier, laisser dormir, attendre ...

    Guillaume je sais que je vais faire un peu défaut à ton si bon blog, mais pour le foi gras je proposerai (aïe je vais me faire taper) autre chose que du vin.

    En fait je proposerai une boisson chaude, un thé par exemple. Oui je sais ça n'a rien à voir avec le vin. Mais l'accord gras du foi et thé se prête à mon avis très bien. Et pour les inconditionnels des réveillons arrosés, alors je resterai dans une boisson chaude aussi, comme un saké par exemple.

    Bon ben voilà j'ai fait ma boulette je sors.

    Ivan

  • Ha oui ! moi aussi je pensais au saké.

  • Jurassienne, petite-fille et nièce de vignerons jurassiens, sœur de vigneronne chablisienne, j'apporte ma modeste contribution...
    Un jour, comme ça, pour voir, essayez-donc un Vin Jaune avec votre foie gras... Le contraste du foie, gras et lourd, avec l'amertume et les arômes de ce vin si spécial chatouillera sans aucun doute vos papilles...
    Bon appétit!!

  • je confirme pour le beaujolais blanc !!! je n'y connais rien en vin mais j'adore ça et j'ai la chance d'avoir un excellent caviste qui travaille avec de petits producteurs et qui me fait découvrir de nouveaux accords à chaque fois. Et bien quand il nous a proposé le beaujolais blanc pour le foie gras, j'ai tout de suite dit oui et sans aucun regret !!!!!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu