Avertir le modérateur

Le vin sud-coréen est meilleur que le vin français

Certes mon titre est complètement idiot. Mais pas plus que cette récente dégustation à l'aveugle qui a vu le couronnement des vins chinois. D'un côté, ce résultat ne peut que me réjouir ; peut-être allons-nous arrêter de regarder l'Asie avec cette condescendance qui confine au racisme... De l'autre côté, il faut reconnaître que les bouteilles qui avaient été mises en compétition avec le vin chinois sont totalement dénuées d'intérêt. A leur tête, le fameux Mouton-Cadet, millésime du siècle qui plus est (2009).

Alors, après le match France-Afrique du Sud, j'ai décidé d'organiser le match France-Corée du sud. Sachez que je n'avais pas de spécialiste de la Corée sous la main, mais pourtant j'ai été extrêmement pointilleux sur les conditions de la dégustation ; j'ai réuni un jury de huit véritables connaisseurs (je tais leur nom pour leur propre sécurité) et les deux bouteilles ont été servies à l'aveugle.

Quelles bouteilles justement ? Vu qu'on ne change pas une équipe qui perd, je suis descendu acheter du Mouton-Cadet 2009 au supermarché de ma rue. J'étais tout excité, ça faisait si longtemps que je n'avais pas acheté un truc intorchable qui poireaute sous les néons. Euh... 8,95 euros tout de même, j'ai un peu les glandes.

chateau mani,mouton cadet

A côté, j'ai donc fait le pari de l'insolite. De mon voyage en Corée le mois dernier, j'ai rapporté le seul vin produit dans le pays. Celui-ci est issu de la fermentation de raisin et non de riz, de myrtille ou de mûre. Il a pour nom Château Mani et son millésime est 2006. L'entreprise produit tout de même un million de bouteilles par an avec des méthodes de vinification tout ce qu'il y a de plus moderne. Bref, ce n'est pas du vin naturel.

chateau mani,mouton cadet

Verdict ? Ces deux vins se révêlent assez mauvais, il faut le reconnaître. Dès que les dégustateurs portent leur verre de Mouton-Cadet à la bouche, ils grimacent et m'accusent de leur avoir servi de la piquette ; je ne l'invente pas, c'était leur réaction avant qu'ils ne voient l'étiquette. Le Château Mani n'est pas ce que j'appellerai un bon vin et malgré un sucre résiduel qui plombe la chose, il est tout de même plus agréable que son rival d'un soir. Avant de découvrir de quelles bouteilles il s'agit, on vote. Résultat, le verre de gauche se fait démonter par le verre de droite : la Corée du sud l'emporte 6-2 sur la France, deux de nos compatriotes ayant tout de même sauvé l'honneur national. Reste que nos experts ont tranché : le vin sud-coréen est meilleur que le vin français...

chateau mani,mouton cadet

Voilà donc ma petite démonstration par l'absurde qu'il ne faut pas tirer de généralités d'une dégustation ponctuelle. C'est aussi une démonstration (pas du tout absurde pour le coup) que Mouton-Cadet se fait rétamer à chaque fois. Autant perdre contre des Chinois, d'accord... mais contre des Coréens, là c'est vraiment la honte. Coluche avait un bon mot pour remédier à ce problème : "quand on pense qu'il suffirait que les gens ne l'achètent plus pour que ça ne se vende pas".

Commentaires

  • Et si on disait, rien que pour voir, qu’un vin dont l’étiquette arbore un code barre ne saurait être bon ?

  • C'est plus compliqué... Lavinia par ex, pour se faciliter la vie, met des petits codes-barre sur chaque bouteille, des trucs imbuvables à la Romanée-Conti...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu