La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

02 janvier 2012

Les vendredis du vin n°42 : puisque vous partez en voyage

On ne devrait jamais quitter Battambang. La deuxième ville du Cambodge, dans l'ouest du pays, pas très loin de la frontière thaïlandaise et à l'opposé des circuits touristiques traditionnels, frappe le visiteur par son incroyable calme. Peut-être est-ce dû à la chaleur écrasante (jamais le thermomètre ne descend en dessous de 20°C) ou aux nombreux temples bouddhistes (je pense les avoir tous visités). Au milieu de cette torpeur khmère, dans cette région aux terres fertiles, nait et croît la vigne de Phnom Banon. Depuis un peu plus de 10 ans, Chan Thai Chhoeung et sa femme Leny Chan Thol s'échinent à produire le seul vin du pays. Sur leurs quatre hectares et grâce à ce climat qui nous semble si particulier, ces viticulteurs qui ont tout appris dans les livres récoltent leurs raisins deux voire trois fois par an. C'est une autre façon de voir le vin, même si elle est évidemment influencée par la tradition française. La couleur de ce vin khmer ? Rouge. A base de syrah et cabernet-sauvignon, nos amis produisent quelques milliers de bouteilles d'un pinard un peu trop sucré à mon goût et qui n'a pas encore les attributs d'un grand cru. Mais franchement... En goûtant ce rare nectar produit juste en dessous du tropique du Cancer, on ne peut être qu'admiratif de la volonté inébranlable de faire parler du jus de raisin fermenté dans cette terra incognitae du vin qu'est le Cambodge. Admiratif aussi de la masse de travail fourni et du résultat final. Le tout est porté par un sacré amour du raisin qui n'a pas pour l'instant une place de choix dans la tradition khmère.

ccamb.jpg

Quand il m'a fallu réfléchir sur le thème de cette 42ème édition des Vendredis du Vin, j'ai évidemment repensé à ce moment hors du temps passé dans ces vignes cambodgiennes sous 35 degrés à l'ombre des ceps... Je me suis souvent dit que j'aurais aimé boire cette bouteille en France, un peu comme un souvenir mais aussi comme un témoignage du travail du vigneron. Alors, après le très populaire thème de Stéphanie concernant les bulles et le mariage, je vous ai concocté quelque chose qui fleure bon l'ailleurs, la découverte, bref l'exotisme. Mon thème, c'est

le vin et les voyages.

Ah ça, le vin peut faire voyager : certains vous emmènent très vite très loin, d'autres ne sont que des allers simples jusqu'à l'évier le plus proche.

Non, moi ce que je veux, c'est vous voir voyager dans la réalité. Que vous nous parliez d'un vin que vous avez découvert lors d'un voyage et que vous avez rapporté (ou que vous auriez aimé rapporter) dans vos valises.

En guise de souvenirs, certains offrent des mugs ou des boules à neige. Nous, nous préférons un vin du terroir visité qu'un caviste bien attentionné nous a recommandé, que nous avons dégusté dans un restaurant ou sur lequel nous sommes tombés par hasard. Parfois ce vin s'avère si exceptionnel, si hors norme, que vous vous en voudriez de priver vos amis d'un tel joyau une fois revenu au bercail. Autre explication : on l'a dit, certains vins sont vraiment inconnus. Pas gustativement exceptionnels (selon nos références), on l'aura compris, mais franchement insolites. Et quand nous l'ouvrirons avec les copains, ils devraient bien se marrer : ça va épater la galerie et puis aussi, ça fera remonter des souvenirs.

Bien sûr, ce voyage, ce peut être à des heures d'avion de Paris : au Cambdoge ou en Corée du sud pour les fous d'Asie. Ou bien plus près, en Allemagne par exemple. Mais un voyage, ce n'est pas forcément à l'étranger. Ce peut être une belle région de France éloignée de la sienne et que l'on vient de visiter. A chaque fois, l'important est de nous transporter dans un ailleurs accompagné d'un cru du cru.

Allez-y, parlez-nous du vin et de vos voyages sur vos blogs. Promis, moi je ne parlerai pas du Cambodge ! Et si vous êtes un SBF (selon le bon mot d'Antonin), c'est-à-dire si vous êtes Sans Blog Fixe, vous avez le droit de jouer aussi. Faites-nous partager vos coups de coeur exotiques dans les commentaires de ce blog, par mail ou via les rézosociaux et on publiera tout ici.

Seul impératif, la remise des copies est prévue pour le 27 janvier précisément. D'ici là, musique Jacky !

11:30 Publié dans Clin d'oeil | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : vendredis du vin | | |  Facebook

Commentaires

Remise des copies à qui et sous quelle forme ?

Écrit par : Nicolas de Rouyn | 02 janvier 2012

Ah ben y a des petits nouveaux qui n'ont pas suivi les 41 Vendredis du Vin précédents... Il suffit de publier la copie sur ton blog, Nicolas. Ceux qui ont un blog font de même, ceux qui n'en ont pas peuvent me l'envoyer par mail ou l'écrire dans les commentaires. Et je ferai la synthèse de toutes les contributions.

Écrit par : Guillaume | 02 janvier 2012

J'avoue très humblement que non, j'ai pas suivi et que oui, c'est la première fois.
Un article déjà paru sur mon blog, ça joue ou ça va pas, faut du neuf ?

Écrit par : Nicolas de Rouyn | 02 janvier 2012

Oh Nicolas, tu auras sans doute quelque chose de nouveau à nous faire partager d'ici le 27. Sinon, tu peux toujours reprendre une bouteille déjà bue et sur laquelle tu as déjà écrit quelques lignes.

Écrit par : Guillaume | 02 janvier 2012

Dernière question et après, c'est fini : on peut annoncer plusieurs textes ?
Sinon, d'accord, je fais du neuf.

Écrit par : Nicolas de Rouyn | 02 janvier 2012

Plusieurs textes ? Plutôt un seul. Mais par contre, rien n'interdit de faire plusieurs bouteilles dans ce texte.

Écrit par : Guillaume | 05 janvier 2012

et pour les nouveaux, qui découvrent leur vocation: la règle du jeu est aussi, de mettre les liens vers l'article annonce du "président du mois" et le blog des Vendredis du Vin ainsi que le logo des VdV. Cela permet aussi, de mieux retrouver le contributions.

http://vendredis.wordpress.com/

Écrit par : Iris | 16 janvier 2012

Mettre le lien vers l'article annonce du Président du mois, c'est quand même un problème. Ça le fait monter dans l'Ebuzzing...

Écrit par : olif | 21 janvier 2012

merci, Olif, de le rappeler: c'est un des effets secondaires, qui nous permet d’épater certains candidats, autrement moins enclins au partage;-)))

Écrit par : Iris | 21 janvier 2012

j'ai déjà trop bu ce soir, je ne comprends plus vos commentaires !! ;-)

Écrit par : Guillaume | 21 janvier 2012

La contribution normande
http://www.vinplaisir.fr/vdv42-histoire-de-copains-vin-en-normandie/

Écrit par : Cyril | 27 janvier 2012

Alors voilà un vraiment très bon post.
C'est la première fois que je lis ce blog : je suis d'ors et déjà une fan !!


En tout cas encore bravo !

Écrit par : Achat appartement dans le neuf | 08 janvier 2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu