Avertir le modérateur

Drappier vieillit admirablement bien

1988, 1992, 1993. La maison de champagne Drappier ressort régulièrement des vieux millésimes récemment dégorgés. Au domaine, le prix est ridicule (à peine une trentaine d'euros) pour des jus conservés 20 ou 30 ans. Et les marques célèbres, ça coûte combien ? Récemment et en plus des bubulles pour ma consommation personnelle, j'ai passé commande de ces trois millésimes qui fleurent bon le siècle passé et ça s'est très bien passé.

Le blanc de blancs grand cru 1988 tranche avec le monocépage pinot noir qui fait la renommée de Drappier. Il a conservé toute sa verdeur et parait bien jeune, sans oublier une finesse qui perce. Il faudrait encore l'attendre.

P1220511.JPG

Le Carte d'Or 1992, c'est la bouteille que j'ai ouverte lors du passage à 2012 c'est-à-dire, à quelques mois près, 20 ans après les vendanges. Arômes un peu incongrus de fenouil et élevage présent mais classe.

P1220560.JPG

Incroyablement élégant fut le Carte d'Or 1993 : il tirait totalement sur la truffe blanche. Comme à chaque fois, on reconnait la belle mousse qui laisse place à de très fines bulles venant simplement chatouiller les papilles. Franchement, c'est du grand art.

IMG_8951.JPG

Et on le répète, les champagnes de supermarché que tout le monde connait, qui (on le croit) font forte impression sur la table mais se révèlent passe-partout dans le verre, ceux-là on les paie bien plus cher.

Lien permanent Imprimer Catégories : Champagne 1 commentaire

Commentaires

  • Le Drappier 2004, présenté à l'aveugle lors du Championnat de dégustation de la RVF, il y a une semaine à Montlouis, certain(s) l'ont pris pour un Crémant du Jura. C'est dire si c'est bon...
    http://escapades.over-blog.fr/article-week-end-ligerien-le-concours-de-la-rvf-98388756.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu