Avertir le modérateur

Petit luxe anti-crise #24 : les panforte de R.A.P.

Les petits luxes anti-crise ! C'est quoi ? Des produits d'exception ou des bouteilles hors du commun pour une poignée d'euros. Plus d'infos sur ce lien.

DSC00506.JPG

C'est un pain traditionnel de Noël dont l'origine se trouve en Toscane, à Sienne plus précisément. "Si vous aimez le nougat, vous aimerez le panforte" me glisse Alessandra, la patronne de R.A.P. le restaurant où l'on boit si bien. Juste en face, c'est R.A.P. l'Epicerie et j'y passe une fois par semaine me gaver de nougats divins.

Il en existe deux versions : le premier, photo ci-dessus, plus noir, contient beaucoup d'épices, d'amandes et quelques fruits confits. C'est vraiment Noël dans la bouche. Il est réalisé à la main par un boulanger en Italie (26 euros le kilo).

Le second, photo ci-dessous, est plus blanc : moins d'épices mais bien plus de zestes d'agrumes et notamment du cédrat. Sa fraîcheur explose. Celui-ci n'est pas réalisé à la main (5,5 euros). Je suis devenu accro aux deux. Evidemment avec l'un ou l'autre, on boit le recioto d'Angiolino Maule.

Et je ne vous parle pas des nougats piémontais ; y a de quoi écrire une encyclopédie.

DSC00507.JPG

Pour les chanceux qui, à l'inverse de ma pomme, ne seront pas à Istanbul à ce moment-là, R.A.P. accueille Don Pasta le mardi 28 février. Don Pasta ? Mais oui, l'homme que voudrait épouser Lolita !

Commentaires

  • Oulà... j'ai FAIM !!!!

  • Je ne suis pas fan de panforte (trop de cannelle pour moi en général) mais je confirme l'excellence de l'adresse : RAP c'est chouette !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu