Avertir le modérateur

Le 21 mars, le retour de Burger King en France ? Non merci !

Je n'avais jamais mangé chez Burger King. Chez moi, c'était plutôt McDo et parfois Quick, simple question de commodité. Mais c'est fini depuis quelque temps déjà. Ce n'est pas qu'une posture, je n'aime pas ça.

Depuis quelques semaines on s'affole en coulisses, sur la toile et dans les médias traditionnels : il parait que Burger King va opérer son retour en France le 21 mars prochain. On semble l'attendre comme le messie gastronomique.

Ce qui m'exaspère, c'est que tout le monde me vante depuis quelques années la qualité de l'enseigne américaine qui a délaissé la France depuis 1997. Il parait que c'est meilleur que McDo mais on ne m'a pas dit précisément pourquoi. Ce qui m'exaspérait encore plus, c'était de n'y avoir jamais goûté. 

DSC00862.JPG

Je passe pour un sacré ignorant quand je dis que je n'ai jamais mis les pieds dans un Burger King. Plus de 6 000 mes compatriotes (et sans doute certains de mes amis) luttent "Pour le retour de Burger King en France !" sur le réseau social bien connu. 

Seule solution : en croquer à l'étranger. Depuis plusieurs voyages, je me dis qu'il est temps de franchir la porte de l'enseigne. Et à chaque fois, je ne sais pas pourquoi, je préfére m'en tenir à la cuisine du pays dans lequel je séjourne. Bizarre non ?

Enfin, la délivrance. C'était à l'aéroport d'Istanbul. Je me suis dit que de toute façon la bouffe était infâme dans cette enceinte, où que j'aille. Quel contraste avec le reste de la ville, soit dit en passant. Au comptoir, sans doute ai-je choisi le mauvais "plat". En faisant quelques recherches pour cet article, je me rends compte que tout le monde recommande le whooper. Ne me demandez pas ce qu'il y a dedans, je ne le sais pas. Moi j'ai choisi le premier sandwich qui me passait sous les yeux et j'avais faim : le Big King XXL. Il m'en a coûté l'équivalent de 7 euros tout de même... La vache !

DSC00863.JPG

Bon, je vois à peu près ce qu'il a de big et de XXL mais ce n'est tout de même pas aussi énorme que le cassoulet de L'Auberge Pyrénées-Cévennes (106 rue de la Folie Méricourt  75 011 Paris, 01 43 57 33 78). Et surtout, je ne vois pas ce qu'il a de royal. Passons.

Qu'y a-t-il de particulier dans ce truc ? C'est gros, c'est lourd, c'est gras : bref, c'est assez classique. Les deux steaks sont grillés, avec du fromage en sus, deux rondelles d'oignons trop blancs, des tranches de faux cornichons, de la "salade" un peu pâle et une sauce relativement sucrée pour lier le tout.

DSC00866.JPG

C'est grossier, ça part dans tous les sens. Le seul truc marrant, c'est qu'on retrouve les épices utilisées dans les grillades turques.

Donc c'est meilleur que McDonald's ? Si tout le monde le dit, je veux bien le croire. Mais j'avoue ne pas avoir décelé de franche différence. C'est quasiment la même chose, la même bouillie, la même malbouffe prédigérée. Ma réaction est snob ? Je m'en fous.

Vouloir à tout prix qu'une chaîne de restauration rapide fasse son retour en France, ça me fait penser à Winston qui se vautrerait toujours plus vite dans la gueule de Big Brother. Non content d'aimer le "gin de la Victoire", cet alcool qui n'a plus de goût, on en redemande. Il y a assez de cochonneries disponibles dans les rues et assez de bons restos qui triment pour ne pas venir surchager la mûle. Et si en plus, il faut s'enthousiasmer pour ce retour... Je trouve ça pitoyable. J'aime bien Burger King, mais je préfère la nourriture.

DSC00869.JPG

"Il prit son verre et le flaira. Le breuvage paraissait plus horrible à chaque gorgée. Mais il était devenu l’élément dans lequel il pouvait nager. C’était sa vie, sa mort, sa résurrection". C'est toujours l'ami George (ici sans "s") qui donne le la, comme dirait Moustaki... (mais lui parlait de Brassens).

Lien permanent Imprimer Catégories : Beurk ! 5 commentaires

Commentaires

  • Juste avant de lire ta note je suis tombée sur cette série d'articles du journal de montréal dont un chef avait travaillé incognito dans plusieurs fast food dont burger king
    http://www.hrimag.com/spip.php?article2856
    Personellement mon fast food préféré est le sister café à Versailles un indépendant qui propose des burgers tous frais et des röstis à la place des frites :-)

  • Au siècle dernier, j'ai beaucoup fréquenté le BK du Boul'Mich, ambiance bleue partout, et dans mes souvenirs c'était bien meilleur que McDo, avec le recul je pense que c'était du... snobisme. Je vis en Espagne depuis 6 ans et ici ils se livrent une concurrence très guerrière, j'ai personnellement arrêté de manger dans ses chaînes de vraies junkfood depuis longtemps mais je voulais y emmener mes enfants pour leur montrer... très très déçue. Est-ce peut-être moi aussi qui suis devenue plus exigeante ayant essayé de vrais burgers dans de vrais restos de burgers à Paris (RIP King Opéra d'antan) comme de l'autre côté de l'Atlantique? D'autant plus que pour mes enfants je me suis mis aux burgers maison 100%... C'est quand même très curieux que les Français attendent comme le Messie le retour de cette chaîne...

  • Excellent article. Burger King meilleur que McDo ? Il suffit de regarder les photos pour tout bien comprendre en une seconde. Déjà, la bouffe servie par McDo est immonde. J'y suis retourné il y a quelques mois après une dizaine d'années d'abstinence et j'ai compris mon malheur. Un Big Mac dégueulasse, des frites pathétiques...C'est le même scénario chez Burger King, les mêmes fournisseurs, la même huile de cuisson. Idem pour Quick. Lorsque j'habitais aux Etats-Unis, à la fin des années 1980, les enseignes étaient nombreuses et variées: McDo, Burger King, Wendy's, Roy Roger's... je me souviens même du resto Fuddruckers à Annapolis, qui commercialise les plus gros hamburgers du pays (on choisit son pain, la taille de sa viande, on paye et ensuite on se charge soi-même de la garniture...à volonté). Un peu meilleur que le reste mais d'un niveau bien bas. j'ai pris 20 kg en un an. Ces enseignes nous pourrissent la vie (et la vue). Je ne comprends pas qu'on puisse se réjouir de leur retour.

  • Merci d'avoir l'honnêteté de préciser que vous n'aimez pas les fast-food et que vous n'y connaissez pas grand chose, même si on peut se demander dans ce cas l'intérêt d'un tel article.

    La réalité, c'est que Burger King est effectivement en général bien meilleur que Mac Donald's. Et c'est probablement la raison qui fait que pas mal de monde attendait son retour en France.

    Pourquoi est-ce meilleur ? Tout simplement car la tenue du burger est meilleure, qu'ils sont plus généreux au niveau de la viande et de l'accompagnement, qu'on a pas l'impression de manger une moitié de sandwich sèche et mal cuite comme chez Mac Do, et enfin parce qu'ils ont plus de goût. En gros on n'a pas l'impression d'avoir dépensé 7€ pour quelque chose qui n'en aurait même pas valu 1 et qui oblige à manger autre chose à côté, on a face à soi un burger consistant et nourrissant qui vaut relativement son prix.

    Après je parle de "généralité", pour la simple et bonne raison que c'est comme le reste, ça dépend de l'endroit où on le mange et de ce qu'on choisit.

    Pour argumenter là dessus, j'ai passé près d'un an au Canada, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'aller manger à Mac Do chez eux, eh bien ça n'a rien à voir avec la version française. Leurs sandwichs sont beaucoup plus généreux et consistants, et on en a pour son argent. J'ai également testé la version USA qui de son côté est une fois de plus différente (et moins bonne).

    Tout ça pour dire qu'une expérience dans un restaurant à Istanbul, avec un hamburger pris au hasard, comme vous l'avez précisé, ne veut pas dire grand chose. J'aurais pu également faire des photos du double Whooper que j'ai eu l'occasion de goûter à l'aéroport de Montréal, et qui aurait très probablement mis l'eau à la bouche de ceux qui n'ont pas peur des "diaboliques" fast-food, bien loin de ces photos d'un sandwich semblant un peu vide.

    Pour résumer, votre note ne donne que votre avis personnel sur le sujet, ce qui est le concept d'un blog j'entends bien, mais expédie à mon goût un peu vite la décision du "non merci". Car après tout, pourquoi ne pas laisser le choix à ceux qui aiment, tout simplement ?

    Et juste un dernier point pour dire qu'il est lassant de toujours constater des comparaisons entre burgers et gastronomie française, ce n'est pas le même monde culinaire, et pas les mêmes prix. Et pour tout dire, je préfère largement un bon burger qui se tient bien et qui a du goût, à un cassoulet indigeste ou une blanquette de veau que je vais payer 15€. Cela fait-il de moi un inculte culinaire ? Je ne pense pas, j'aime aussi ce qui est bon dans l'assiette française et sais apprécier la bonne cuisine, mais ça ne m’empêche pas non plus d'aimer les bons hamburgers.

  • J'ai pratiqué burger King à Hong kong et il est vraiment un ton au dessus comparé à Mc Do. Alors ce n'est pas fin, c'est ultra gras, mais pour prendre la mesure de BK, il faut pas prendre le Royal XXL, il faut un Wooper qui a fait la renomée de la marque, ou leur BBQ, mais pas un rimple royal cheese.

    Enfin c'est certain que ce n'est pas de la gastronomie, mais c'est le cliché que l'on est venu chercher !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu