Avertir le modérateur

Et si moi aussi je n'aimais pas la Coulée de Serrant ?

C'est avec plaisir que j'ai lu cet article de La Bande des Vins sur les quilles de Nicolas Joly (vignobles de la Coulée de Serrant). En guise d'accroche, une question qui vaut son pesant de chenin (Et si je n'aimais pas les vins de Nicolas Joly ?), puis un beau compte-rendu de dégustation et au final une réponse claire à un titre plus rhétorique que réellement provocateur : en fait oui, après quelques échantillons goûtés, La Bande des Vins aime Nicolas Joly.

Et moi ? Je ne l'avais jamais goûtée cette Coulée de Serrant, cuvée de chenin bien particulière qui est devenue en quelque sorte la Romanée-Conti de la Loire. Avec Olivier, on en parlait très souvent et l'autre jour devant la boutique d'une excellente épicerie parisienne dont il me faudrait parler dans le détail (Julhès), nous sommes tombés par hasard devant la quille en version 2007 à prix "raisonnable" (63 euros). Raisonnable et 63 euros dans la même phrase peut évidemment faire bondir, mais on le répète, c'est le grand cru de la Loire et surtout, chez la majorité des autres cavistes c'est plus cher pour un millésime plus récent. Olivier et moi avons décidé de faire une folie et de l'ouvrir le soir même.

coulée de serrant,nicolas joly,savennières,loire,chenin

Verdict ? Lourd, alcooleux, plombant. C'est du jaja qui fait ses 15,5° tout de même. Certes on sent une très belle trame, déjà Napoléon perce sous Bonaparte. Mais reconnaissons que c'est encore bien caché. Il faut dire que ça manque de peps. Aucun souci sur la bouteille ou la conservation (Julhès travaille très bien). Aucune déviance non plus. Mon sentiment est mitigé, je suis incapable de dire que j'ai aimé ça. Je suis aussi certain qu'on est ici en présence d'un style de vin qui n'est pas à mon goût. 

Je n'ai goûté qu'une seule bouteille sur un seul millésime, je ne peux pas dire que je n'aime pas la Coulée de Serrant. Je n'ai goûté que cette parcelle, je ne peux pas dire que je n'aime pas les vins de Nicolas Joly. Je peux simplement dire que j'ai été très déçu et au regard du prix, la déception s'accroît. Donc la question dans le titre reste en suspens. 

Ah bien sûr, on va me dire qu'il faut l'attendre 15 ans. Mais un bon vin, c'est bon jeune et c'est bon vieux.

coulée de serrant,nicolas joly,savennières,loire,chenin

Commentaires

  • La Coulée, ce n'est pas un vin comme les autres. Grand souvenir d'un 90, bu il y a une dizaine d'années à 2 reprises. Et un 99, plat comme une limande pendant 24 heures (donc laissé de côté dans une carafe) s'est révélé plutôt immense le surlendemain. Va comprendre, Charles!

  • Sans doute, comme le dit Isabelle Perraud, "il n'y a pas de grands vins, mais seulement de grandes bouteilles". A lire ici : http://cotedelamoliere.blogspot.fr/2012/03/je-men-rends-bien-compte.html

  • Bonjour,
    J'ai vu que vous avez goûté 2 fois la Coulée de Serrant, dont 1 fois au restaurant : mais avez-vous bien aéré ce vin ? Il mérite une très longue aération, 1 journée par exemple... Au début j'ai cru à une blague, mais je l'ai ensuite expérimenté sur plusieurs millésimes, c'était absolument nécessaire !

    PS Bravo pour votre blog, que je viens de découvrir. Même si je ne suis pas un fan des vins non soufrés... (j'ai vu sur votre site la photo d'une bouteille de JF Nicq - les Foulards Rouges à côté d'une bouteille de beaujolais... justement, j'ai goûté 1 fois les Foulards Rouges, une syrah qui a le goût de beaujolais nouveau... tous ces vins se ressemblent, sont sur le fruit certes, mais le vin c'est beaucoup plus que le fruit !) Au passage je suis un fan de Morgon, mais plutôt vinifié en vin de garde, j'en ai bu des très âgés, ça n'existe plus maintenant...

  • On va pas repartir sur le débat entre un vin qui a besoin de vieillir ?

  • 15,5 degrés quand même, ça tape derrière la tête le lendemain !

  • Avec le retour des beaux-jours, ce serait parfait ça !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu