Avertir le modérateur

Les vins et les huiles d'olive d'Arianna Occhipinti disponibles à Paris

italie,sicile,vittoria,arianna occhipinti,frappato,siccagno,grotte alte,huile d'olive,panterei,gheta

Ils sont venus, ils sont tous là, ils viennent du sud de l'Italie, les vins d'Arianna Occhipinti.

Sans titre.jpg

(source : Facebook)

Arianna Occhipinti cultive 10 hectares de vignes à Vittoria, au sud de la Sicile, à côté de la ville de Raguse. Loin de la standardisation de l'écrasante majorité des vins italiens (à l'instar des vins français), les jajas d'Arianna sont légers, fins, digestes, aériens, parfumés, subtils...

On connait bien le frappato (on me dit le plus grand bien du 2010, on va bientôt le vérifier) et le siccagno. (100 % nero d'avola). On s'est aussi armé de deux missiles moyenne portée : les SP68, les "petites" cuvées version 2011. C'est le nom de la strada provinciale, la départementale qui court à côté. L'immensément rare SP68 bianco (muscat d'alexandrie et albanello sur des vignes de 10 ans : nez très muscaté, bouche amère, incroyable profondeur, très sec, très ample, encore vert). Et le SP68 rosso (frappato et nero d'avola, déjà bien en place et bien glouglou).

italie,sicile,vittoria,arianna occhipinti,frappato,siccagno,grotte alte,huile d'olive,panterei,gheta

Et puis la grande, la très grande, l'immense bouteille, la bombe : le Grotte Alte 2006 classée en Cerasuolo di Vittoria. Force et amplitude toujours alliées à ce côté aérien et parfumé. Arianna dit que ce vin est la synthèse de ce que la Sicile représente pour elle. Le parallèle me semble si évident dans le verre que je me permets de vous présenter le grand bourgogne du sud de l'Italie...

italie,sicile,vittoria,arianna occhipinti,frappato,siccagno,grotte alte,huile d'olive,panterei,gheta

italie,sicile,vittoria,arianna occhipinti,frappato,siccagno,grotte alte,huile d'olive,panterei,gheta

Mais il n'y a pas que le vin... Là, on arrive dans le pas connu de chez pas connu. A côté de ses vignes, Arianna Occhipinti possède aussi 15 hectares d'oliviers dont elle tire deux huiles biologiques, non filtrées et millésimées. La Gheta (oliviers de 80 ans, variété Nocellara del Belice) très fruitée, douce, amoureuse. 

italie,sicile,vittoria,arianna occhipinti,frappato,siccagno,grotte alte,huile d'olive,panterei,gheta

... et plus relevée, la Panterei (oliviers qui ont plus d'un siècle, variété Tonda Iblea) plus piquante, plus rock. Mais à chaque fois, on a un fruit très fin, rien d'aggressif.

italie,sicile,vittoria,arianna occhipinti,frappato,siccagno,grotte alte,huile d'olive,panterei,gheta

Plus besoin d'aller en Sicile pour se procurer ces produits. Désormais, on trouve la gamme complète de l'azienda Occhipinti dans un seul et même lieu, à Paris. J'avais déjà parlé de R.A.P. pour son fabuleux pratoasciutto et sa formule du midi. Il y aurait beaucoup à dire sur l'épicerie du même nom qui se trouve juste en face, j'ai déjà commencé à propos des panforte. Et je continue car toutes les jolies choses dont nous venons de parler, c'est aussi chez R.A.P. qu'on les déniche. Bien sûr, il y a siccagno et frappato que l'on peut trouver ailleurs (Vin en Tête, Augé, Le Siffleur de Ballons...). Mais chez R.A.P. attend surtout le merveilleux "bourgogne sicilien" Grotte Alte 2006. De plus, et je ne voudrais pas trop m'avancer, mais je suis quasi sûr que cette épicerie est sans doute le seul endroit de France où acheter le SP 68 blanc et les huiles d'olive d'Occhipinti.

R.A.P. L'épicerie, 15 rue Rodier, 75 009 Paris, 01 42 80 09 91.

italie,sicile,vittoria,arianna occhipinti,frappato,siccagno,grotte alte,huile d'olive,panterei,gheta

Commentaires

  • Il est toujours intéressant d'entendre parler et de se déplacer dans ce genre d'endroits,aussi
    trouver les vins et les huiles d'Ariana Occhipinti est indéniablement une preuve de qualité .
    Par contre tu devrais avertir tes lecteurs que Chez "RAP" question porte monnaie le client passe
    à la "MOULINETTE"...Je suis passionné tout comme toi de ces vins et de tous ces bons produits mais
    mon budget est limité et pour toi ça n'a pas l'air d'être un critère de sélection.
    Je te le dis clairement les prix pour les vins et les huiles d'Ariana, c'est du grand foutage de gueule!!!
    Une preuve par exemple sur le site "une journée entiere dans les vignes" la cuvée SP68 en blanc soit disant
    introuvable en France est à 13 euros,chez RAP 23 euros... Qui dit Mieux?
    La Gheta en 50 cl 11 euros,chez RAP 21 euros ! Les bidons 3 et 5 litres, scandaleux,jusqu'à 30 euros de différence.
    Ok tu me diras qu'on est à Paris,les frais de stockage,les loyers et bla et bla...mais quand même cela ne justifie certainement pas un tel écart considérant que ce site fait aussi sa marge sur sa camelote.
    La qualité des produits de cette boutique que je confirme ne mérite pas que l'on se fasse enfler à ce point.
    Autre détail qui a son importance selon moi,des bouteilles de Maule ou d'Occhipinti exposées à une température
    de 22 voir 23 degrés c'est un peu n'importe quoi.Mais bon pour ceux qui ont les moyens et qui ne veulent pas trop
    ramer pour boire du Occhipinti,courrez -y !!!

  • Salut Cyril, je suis souvent le premier à dénoncer les prix exhorbitants, je n'ai pas l'habitude de me défiler là-dessus, qu'on nous rembourse le prix des vins au vere par ex ! Mais pour RAP c'est différent : je sais combien leur est facturée l'huile et le vin d'Occhipinti (ce à quoi il faut ajouter le transport) et je ne vois pas comment le Une journée dans les vignes arrive à avoir ces prix-là. Tant mieux pour eux serais-je tenté de dire et pour ceux qui en profitent. Mais dans le cas de RAP, je peux t'assurer que ce n'est pas si abusé que cela. Pour le reste, il y a effectivement quelques Maule à dispo, mais le gros du truc est gardé en cave. Enfin, certes tu peux trouver le blanc SP68 sur un site, mais tu avoueras que c'est assez impossible à trouver.

  • Ok pour la difficulté de trouver ce genre de vins Guillaume mais cela ne justifie pas une telle différence de prix entre 2 vendeurs,si je peux avoir le même bidon d'huile d'olive pour 35 euros moins cher mon choix est vite fait,si tu t'en fous et que t'es prêt à payer le prix fort alors tant mieux ,tu te feras plaisir chez "RAP". PS:mon pote caviste "courreur de terroir" rue de la Jonquière Paris 17 et qui n'est pas spécialement bon marché sur les vins d'Ariana vend sa grosse cuvée 49 euros,c'est toujours moins cher que Rap

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu