Avertir le modérateur

Quelques mots d'argot vinique pour fleurir son vocabulaire

En visitant la Biturie, j'ai mis pas mal de soviétiques à l'abri de la pluie et j'ai pris une ronflée. Le lendemain, c'était le casque avec la pointe à l'envers. Faut bien avouer qu'à force de m'arsouiller, je vais finir par être de la tétine. 

C'est tout de même plus joliment dit que "je me suis rendu dans plusieurs débits de boissons où j'ai bu pas mal de verres de vin rouge et j'ai fini ivre. Le lendemain, j'ai eu une forte migraine. A force de débauche, je vais finir alcoolique".

L'argot, c'est de la poésie mais pas que. C'est un patrimoine qu'on utilise pour sortir de la grisaille. Le formidable travail de Martine Courtois est d'avoir compilé tout cela dans un petit ouvrage intitulé Les Mots du vin et de l'ivresse (éditions Belin). Le livre a été publié en 1984 et en poche il y a deux ans.

les mots du vin et de l'ivresse,martine courtois,belin

Aux buveurs curieux, ce vade-mecum permet de fleurir son vocabulaire. Petit florilège. 

D'abord, le vin. Le lait de l'automne, la purée septembrale, la tisane de vigne, la décoction de vendange, la tisane à Richelieu (qui lança la mode du bordeaux à la cour de Louis XV), la vierge qui vous pisse dans le gosier ou encore un tumec (un alcool fort, dérivé de tue-mec). Chez le rogomiste (le marchand de vin chez Flaubert, notamment), on peut acheter une roteuse (une bouteille de champagne, à cause du bruit qu'elle fait quand on la débouche et de ses effets sur le buveur). Un soviétique, c'est un verre de vin rouge. 

A force de parler de vin, j'ai les oreilles qui fanent : j'ai soif. 

Buvons donc un verre de vin. Asphyxier une négresse ou un pierrot (boire une bouteille de rouge ou une de blanc), en mettre un à l'abri de la pluie, travailler dans un fabrique de buvards (sous-entendu, tellement il pompe), faire carousse, tirer au chevrotin (boire à l'outre), s'arroser la meule (c'est-à-dire la langue), relever une sentinelle (aller au bistrot), visiter la Biturie (faire la tournée des bistrots)... 

Forcément, on finit ivre ; c'est là que le vocabulaire est le plus fourni. Prendre un bain, battre les murailles (marcher en zigzag dans la rue), tenir une bonne bersillée (dérivé de Bercy, le quartier de Paris où arrivait les tonneaux de vin), avoir un coup dans les carreaux, charmer les puces (le soir, pour éviter de les sentir nous mordre), avoir un coup de chasselas (sans doute dérivé de schlass), être gris comme un cordelier (ce moine à l'habit gris a la réputation de boire beaucoup), prendre une maculature (comme souvent, c'est un jargon d'imprimerie : une feuille qui a pris un excès d'encre), prendre une ribote ou chicorée (ivresse), être de corvée de cirage, être noir, être kanak ou sénégalais, être encoqué, prendre un coup de soleil à l'ombre, avoir la crête rouge, prendre une ronflée, être rond comme une balle, une bille, un boudin, une boule, une barrique, une bûche, un cul de bol, une citrouille, un disque, une futaille, un oeuf, un petit pois, une queue de pelle, une soucoupe...  

Notons aussi qu'un ivrogne malade est un fa bémol car il vaut mi (vomit). S'il est près de tomber par terre c'est plutôt un fa dièse (car il est près du sol). Uriner se dit poliment faire place à un verre de vin. Et le lendemain, c'est la migraine : avoir le casque avec la pointe à l'envers. C'est le revers de l'arsouille (mener une vie de débauche).

Le plus gros risque est de finir alcoolique. Etre baptisé avec une queue de morue (comme tout ce qui est salé, la morue entretient la soif), avoir la maladie de Bercy ou être né sur les coteaux de Bercy, avoir le piment sale (le nez rouge de l'ivrogne), être de la tétine... 

D'autres exemples ?

Commentaires

  • Ainsi, vous avez eu des éblouissements de pressoir ? Et le lendemain vous aviez la casquette en plomb avec la visière en fonte ?
    Avec sympathie
    Martine Courtois

  • prendre une grosse chimare, avoir une belle cartouche, être ciego, briac. tout ça pour dire qu'on s'est vinolé grave.

    ludo

  • Merci beaucoup pour votre ouvrage Martine. Merci pour ces ajouts Ludo.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu