Avertir le modérateur

Les vignerons ouvrent leurs pépites au salon du vin de Rue89 "Sous les pavés, la vigne"

Facade%201910%20la%20bellevilloise%20copyright%20la%20bellevilloise.jpg

Au début du XXe siècle, on se pressait à La Bellevilloise pour écouter les discours de Jean Jaurès. Dimanche et lundi, au salon Sous les pavés, la vigne, ce sera presque tout autant politique : on s'y pressera pour boire du vin naturel et rencontrer les femmes et les hommes qui le produisent. Car on ne l'oublie pas : boire du vin naturel est un acte de résistance.

Au fait, on boira quoi précisément ? Comme pour tout salon, les vignerons apportent leurs quilles connues et reconnues. Et parfois, ils font un pas de côté offrant au public leurs essais, leurs trouvailles, leurs trésors. Du jamais bu, on en boira ce week-end.

salon_vin_rue89_no_wine_is_innocent_0.jpg

Dans le désordre, nous avons... Jean-Christophe Comor (domaine les Terres Promises) ouvre son cinsault 2012 uniquement commercialisé en magnum. Ça s'appelle Autrement et Encore ; c'est la suite de Au Hasard et Souvent. Quant à Mathias Marquet, il s'amuse avec Blast, son liquoreux sans soufre. Hâte de voir à quoi ça ressemble... L'incroyablement talentueux Ivo (L'Escarpolette) a dans ses bagages un pur grenache, qui selon lui fait penser aux vins d'Eric Pfifferling : autant dire qu'il met la barre haut, le coquin... Les De Moor présentent à la dégustation D'autres vallées 2011, issue de vendanges tardives. Jean-Pierre Rietsch aligne ses magnums de crémant extra-brut 2009 et peut-être le sylvaner vieille vigne désormais mythique. 

Chez les moins connus... Le domaine des Bodines a son crémant du Jura rosé 100% pinot noir, le domaine de Rousselin son rosé moelleux (Rosé des Vents). Le domaine de la Pépière vient avec la cuvée 3, une nouveauté 2009. C'est celle qui repose le plus longtemps sur lies, 3 ans comme son nom l'indique. Le domaine de Soleyane va faire exploser mes papilles amoureuses de l'oxydatif avec son jus de cuve oublié depuis 2008. Les 600 bouteilles s'annoncent comme un grand vin du Bugey. Anne Paillet expose (et ouvre) sa cuvée Bob dit l'Anne (ah, ah, ah) à base de cabernet et de cinsault dont elle tire à peine 800 bouteilles. 

980239_10201195095867562_1892122445_o.jpg

Alors que son moulin-à-vent vient d'être refusé à l'agrément, Isabelle Perraud (Côtes de la Molière) arrive avec un truc chelou comme on les aime : La Molière en Sauvignon 2011. C'est un blanc limité à 100 bouteilles de 50 cl (vente à l'unité ! En fait, il n'y en a plus que 99, j'en ai réservé une, tu te souviens Isa ?) issus de vignes de Vauxrenard avant d'être élevé de 20 mois dans un fût de bière inox de 25 litres ! Bien évidemment, c'est sans soufre ajouté, sans additif, sans filtration, sans cochonnerie.

Il y aura aussi du bordeaux, comme quoi on n'est pas raciste... Olivier Techer (Gombaude-Guillot) ouvre son Pom'n'roll 2011 qui cette fois a eu droit à l'A.O.C. Pomerol ! Dominique Léandre-Chevalier fait boire Le Blanc de Noir, vin blanc realisé à partir de raisins toujours destinés au rouge (cépage cabernet-sauvignon) : du jamais vu à Bordeaux ! Et le 100% ProVocateur, un petit verdot en sélection massale, une rareté. Et Les Trois Petiotes s'amusent avec En Attendant Suzie, cuvée réalisée exclusivement en 2009 (70 % malbec, 20 % merlot, 10 % cabernet-franc, élevée 24 mois en barriques de 3 ans) et réalisée complètement sans électricité... à la main et à la bougie !

Dans la besace d'Antoine Gruner, le Dealer de Vin spécialisé dans le naturel italien, il y a les merveilleux Tenuta Grillo. Nous avions adoré le Prattoasciutto 2004 chez Rap, un vin hors du commun qu'Antoine ouvre dimanche. Il annonce aussi un blanc 2006 de longue macération. De Serbie, les Bongiraud nous font découvrir une cuvée 100% zacinjak, un cépage autochtone, la dernière vigne au monde de ce raisin !

Côté champagne, Francis Boulard est dans la place avec deux quilles qui nous ravissent à chaque fois : Les Rachais Nature 2007 et le Millésime 2006 Vintage. Pierre Charlot fait péter son 100 % pinot meunier millésime 2009, élevé un an en barrique et non dosé. Benoit et Mélanie Tarlant nous gratifient d'une grosse exclu ! Bam ! Si, si, c'est le nom de la cuvée (première fois qu'elle va vraiment être dégustée à Paris) à base de pinot blanc, arbanne, petit meslier. Et la superbe cuvée Louis 1999 à ne pas rater. Enfin, mon chouchou, Olivier Collin (domaine Ulysse Collin) qui fait, à mon avis, les plus grands champagnes jamais goûtés à ce jour qui arrive avec Les Roises (3060 cols) issu d’une vieille vigne de 0,60 ha  en plein cœur de Congy...

Et forcément, j'en oublie ! Pour profiter de tout cela, il faut donc venir dimanche et lundi à La Bellevilloise... Moi, je trépigne.

942351_10201225143418732_1369234768_n.jpg

Allez, flagrant délit de copinage avec Antonin qui coordonne ce salon ! 

J'ai 5 entrées gratuites à offrir à 5 personnes différentes (prix normal 10 euros pièce). Le règlement du jeu est déposé chez Me Kahusaque, huissier à Genève. Sérieusement, je ne veux pas faire de favoritisme, alors les copains pas besoin de jouer : les places iront aux gens avec qui je n'ai jamais bu un verre. Pour gagner, il suffit de mettre dans les commentaires plus bas, votre nom et celui la cuvée vous fait envie. Puis envoyez-moi un courrier électronique auquel je répondrais si vous faites partie des 5 heureux gagnants. Sinon, toutes les infos pratiques sur le salon, c'est ici.

A noter enfin que 4 des 5 auteurs de Tronches de Vin (dont ma pomme) et les deux éditrices seront dans le coin ! Dédicace prévue vers 15h le dimanche à l'espace livres. Qu'on se le dise !

Commentaires

  • Comme je viendrais volontiers partager un verre avec tous ces excellents vignerons... ca se tente. Et je partagerais volontiers un vin des Terres Promises, donc cet Autrement et encore, au nom intrigant en plus...

  • Bob dit l Anne et tout les cuvées en douze.

  • Oulàlà que de choses à découvrir, ce vin serbe notamment ou un petit (grand ?) champagne ...merci de ce petit concours et bonne soirée

  • bah un p'tit Peyra VV fera bien l'affaire... (histoire de boire utile pour une première...)

  • Bonsoir,
    Difficile d'en choisir un, mais s'il le faut vraiment, je suis bien tenté par le Château Gombaude-Guillot en Pomerol Bio ! Entendu parlé mais jamais (encore) dégusté :-(.
    François

  • J'adorerais goûter le "Le Blanc de Noir" de Dominique Léandre-Chevalier

  • Sans hésiter sans la cuvée "Zéro Nature" des Champagnes Tarlant.
    J'en ai lu tellement de bien que j'ai décidé d'aller au salon lorsque j'ai vu leur nom sur la liste des exposants !
    A lundi !

  • J'espère être des vôtres pour déguster, pour la première fois, du champagne Tarlant...et pour aller faire un tour dans le Jura découvrir le domaine des Bodines. Merci de proposer des invitations, et au plaisir de se rencontrer!

  • Larmande 99? mince on l'a finie hier...

    bon alors Hommage 06, ça j'ai encore ;)
    à dimanche!

  • Bonjour,

    hommage à Bob dit l'Anne !

    Merci de nous avoir mis l'eau à la bouche...
    Enfin l'eau, c'est une façon de parler !

  • Merci à tous pour votre participation, bon salon.

  • Haaa, pas facile de n'en citer qu'une, il y en a pas mal que je ne connais pas. Mais il y a un stand que je suis sûr de visiter, même si je suis déjà «acheté» : Karim Vionnet et son Chirouble, le vin de Kav !

  • C'était un très bon salon!

  • C'était un très bon salon! "Sous les pavés, la vigne" est un salon que je referais bien l'année prochaine si il y a une nouvelle édition!
    Merci à Rue89 et toutes les personnes ayant participé à l'animation.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu