Avertir le modérateur

  • L'Italie, mère patrie des vins oranges

    Notez déjà que pour un accord vin/coucher de soleil, on ne fait guère mieux...

    photo 1.JPG

    Oui, c'est désormais un clicheton que de vanter la qualité des vins naturels de notre voisin transalpin... N'ayons pas peur du blasphème : oui, ils surpassent quantité de vins naturels d'chez nous. C'est du moins une idée répandue dans mon cercle de francs buveurs. 

    Et il faut bien avouer que s'il y a un domaine dans lequel l'Italie se surpasse elle-même, c'est bien celui des vins oranges, ces vins "blancs typés" produits grâce à une longue macération des peaux de raisin au contact du moût. On sait bien que cette technique permet d'enrichir la palette d'arômes pour l'heureux homme qui tient le verre. Notamment les amers. En passant, sachez que je vous épargne mes comptes-rendus de dégoupillages réguliers, sinon ce lieu de beuverie deviendrait ''du vin orange dans les veines''.

    Or l'amer nous renvoie irrémédiablement en Italie. CQFD. Bien sûr, en France aussi, le vignoble prend ce chemin avec quelques tentatives : il suffit d'un tour à la Cave des Papilles pour s'en convaincre (Prieuré-Roch, Riffault...) ou d'un coup d'oeil sur mes étagères (domaines La Boria, de l'Escarpolette...). Mais la majorité se déniche encore pour l'heure dans la Botte. Et s'il fallait un précurseur, un maître vénéré, un soldat reconnu passé général, c'est bien Josko Gravner. Autour de 30 000 bouteilles par an, parmi lesquelles des merveilles. 

    Ainsi ce Bianco Breg 2004, qui plus est, élevé en amphore. D'ailleurs, l'amphore est-elle une mode ? Ici, on est convaincu qu'il s'agit bien plus que d'une tendance (on y reviendra). Porte-étendard des vins oranges, il sera bien difficile à surpasser à l'avenir. Un vin puissant mais pas lourd, amer mais qui ne fait pas grimacer, relevé en fin de bouche par une pointe d'acidité salvatrice. Le genre de vin qui te transporte du début à la fin de la soirée, qui se suffit à lui-même. Même ces ballons pourris ne l'ont pas banalisé.

    photo 2.JPG

    Le soufre n'arrive qu'à la mise, c'est tant mieux. Toutes les considérations techniques ou gastronomiques sont expliquées avec talent ici. Moi je me suis contenté de trouver la bouteille (Antica Latteria, Via San Matteo 19, San Gimignano, enoantlat@libero.it). Et de boire ce vin du Frioul dans les collines toscanes. Comme dit plus haut, et même si les photos n'en témoignent pas, il épousait très bien la fin de journée .

    photo 3.JPG

  • Pour les grosses chaleurs, pensez à la glace au vin blanc

    italie,toscane,san gimignano,sergio dondoli,glaces

    D'ordinaire, on fuirait la boutique de Sergio Dondoli. La file d'attente, les calicots grossiers qui vantent les productions maison, les photos avec les stars européennes de la bouffe (Pierre Gagnaire, Pierre Hermé...) ou avec Miss Italia 1996... On frise le ridicule ici à San Gimignano, magnifique Carcassonne toscane.

    Pourtant, tout laisse à penser que le produit est exceptionnel. Déjà, des amis plus que crédibles nous avaient lâché le tuyau. Ensuite, les renseignements pris sur notre homme plaident en sa faveur. Certes, son site internet le présente comme le meilleur glacier d'Italie, donc du monde (mais soyons chauvins, n'oublions pas Terre Adélice ou Pierre Geronimi entre autres). Cependant, l'Italien est multiple champion du monde et surtout l'un des rares Master Gelato Maker, genre d'association des tout meilleurs glaciers de la planète. Bref, malgré le décor, on entre là dedans le sourire au gosier.

    italie,toscane,san gimignano,sergio dondoli,glaces

    Et on a raison. Surtout qu'en plus des parfums communs ou des créations propres, Dondoli s'active autour du vin blanc local, la vernaccia di San Gimignano. Le cépage est connu pour produire des vins bien acides, on en reparlera (dans une version naturelle). 

    On le devine presque sur la première photo, la texture s'avère terriblement aérienne : au vu des 35°C extérieurs, on se verrait bien fondre nous aussi dans une baignoire bien remplie. Belle surprise, la bouche n'est pas écrasée par trop de sucre. Le goût du cépage correspond bien à ce qu'on a pu boire dans un verre : le raisin est là.

    italie,toscane,san gimignano,sergio dondoli,glaces

    Avec quel vin est-il fait ? Sans doute pas avec la vernaccia la plus naturelle au monde, vu que cela ne court pas les rues par ici. Il existe pourtant un producteur plus qu'honnête, on en reparlera (bis). Dans les bacs, le vin est bien plus classique. N'oublions pas que nous sommes dans un endroit éminement touristique et que le vin qu'on aime n'est pas forcément compatible avec la chose... Mais un jour, pourquoi pas ?

    Juste en face, sur la même Piazza della Cisterna, la Gelataria dell'Olmo profite de la célébrité de la rivale pour se proclamer "meilleure glace du monde". On ne sait pas trop d'où ça sort, mais c'est de bonne guerre. Comme beaucoup de touristes, on a goûté.

    italie,toscane,san gimignano,sergio dondoli,glaces

    Et donc ? Mieux vaut éviter de se tromper d'adresse. 

    Sergio Dondoli - Gelateria della Plazza, Piazza della Cisterna 4, 53037 San Gimignano, Toscane, Italie, 0039 0577 942244.

  • Mon vigneron fait aussi dans l'abricot

    Quand on est vigneron, il n'y a pas que le raisin dans la vie. Prenez tous ceux qui font dans l'huile d'olive et bientôt je parlerai de cerises. Et en ce moment, l'abricot pointe ses petites fesses rondes.

    image.jpg

    Elodie Aubert et Raphaël Gonzales, nous les connaissons mieux pour le merveilleux Petits Sylphes ou pour les rouges sans soufre. Ben pourtant, nos Drômois ramassent aussi des abricots. En version nectar, on le déguste toute l'année ; et croyez-moi, je les ai vus partir comme des petits pains sur les salons (du vin). L'abricot y est au naturel, pas besoin de correcteur d'acidité...

    Et depuis ce mercredi, l'épicerie Terroirs d'Avenir propose les abricots de bouche autour de 5 euros le kilo. Premier croquage, premier craquage. "Ils sont super bons, dis donc. Il faut les manger tel quel !" Bien sûr, mais pour garder un peu d'été lors du prochain hiver, je vais aussi en faire des confitures. Avec de la marjolaine. Et peut-être un coup d'armagnac.

  • Un spritz à l'artichaut et au crémant de Bourgogne

    A l'instar des tubes musicaux de l'été, il est des boissons qui résument bien un moment. On les boit au hasard et souvent. Au hasard des jours et souvent au même endroit. Cet endroit, c'est L'Entrée des Artistes, bar à manger plutôt sombre, adossé au Cirque d'Hiver. Et cette boisson, c'est un spritz un peu inhabituel.

    1.JPG

    Ce soir-là, en entrant dans le bar, j'ai tout de suite eu l'oeil attiré par une bouteille. Foin des spritz à l'Aperol (sucré) ou au Campari (amer)... Place au spritz al Cynar, une liqueur d'herbes dominée par l'artichaut, ce que l'amer a de meilleur (avec un peu de sucre tout de même). De ce côté-ci des Alpes, c'est extrêmement rare dans les bistros. Au barman japonais qui officie ce soir, on demande donc s'il est possible de nous faire ce fameux cocktail.

    photo 4.JPG

    Après quelques minutes, le maestro sert une boisson des dieux. Mais comment fait-il ? Impossible que ce soit du Cynar, du prosecco et de l'eau pétillante comme pour tout spritz classique... Bien sûr, la patte du pro sait fatiguer les glaçons ou mettre en valeur une rondelle de citron. Mais il n'y a pas que ça.

    La solution la plus simple consiste à poser la question à notre homme. La réponse est claire. Cynar, vin pétillant et juste un trait d'eau pétillante. Donc on n'est pas dans le traditionnel un tiers/un tiers/un tiers. Mais quand même, l'ensemble n'est absolument pas lourd... Reste à savoir quel vin est utilisé. La solution la plus simple consiste à poser la question à notre homme. La réponse est claire. Et là, on est un peu sur les fesses... Crémant de Bourgogne rosé Brut de Julien Guillot (Vignes du Maynes), une sacrée tronche ! Ouais, c'est facile en fait la cocktailogie avec de tels ingrédients...

    vin.JPG

    Evidemment que cette science n'est pas facilement accessible. Mais le point central, comme pour toute recette de cuisine d'ailleurs, c'est de mixer avec les meilleurs produits. La gamme de L'Entrée des Artistes fait saliver, les plus excitants m'ont paru sortir du catalogue de la branche spiritueux de La Maison du Whisky.

    fin.JPG

    L'Entrée des Artistes, 8 rue de Crussol, 75 011 Paris, 09 50 99 67 11.

  • Versant Vins menacé de fermeture le soir

    Depuis que Versant Vins s'est mué en Versant Faim, c'est-à-dire depuis qu'on peut aussi manger chez Jeanne-la-caviste-qu'aime-bien-la-Loire-mais-pas-que, le lieu était autorisé à ouvrir le jeudi soir. Comme tous les autres commerçants d'à côté d'ailleurs. Ah oui, au fait : Versant Faim est situé dans un marché, le marché des Enfants Rouges qui accessoirement détient le dimanche le record parisien du nombre de jolies filles au mètre carré, ai-je déjà écrit. Et qui dit marché, dit horaires de marché. Fermé le lundi, mais fermé le soir aussi. Seule exception, le jeudi : ouverture jusqu'à 23h.

    La semaine dernière au menu, c'était le chèvre du beau-frère de la patronne avec un coup de chinon blanc 2002 d'Alain et Jérôme Lenoir. Rien que ça.

    versant vins,versain faim

    Le 20 juin dernier, c'était burger.

    versant vins,versain faim

    Donc tout va bien dans le meilleur des mondes. Sauf qu'à cause d'un voisin indélicat, cette ouverture est désormais remise en cause par la mairie. Pourtant si une brebis est galeuse, on n'abat pas tout le troupeau pour autant ! Alors que l'été arrive, que tous les commerçants du marché le demandent, que les emplois des uns le nécessitent, que la bonne humeur des autres le commande, il ne faut pas mettre en péril une affaire qui roule.

    Pour le prouver à tout le monde, le mieux est encore de se pointer demain soir, jeudi 11 juillet, chez Versant Faim pour boire le canon. On ne devrait pas repartir le gosier à sec. 

    versant vins,versain faim

    Versant Vins/Versant Faim, dans le marché des Enfants-Rouges, 39 rue de Bretagne, 75 003 Paris, 01 42 72 34 85.

  • Ma liste de courses chez Terroirs d'Avenir

    Tout a déjà été dit sur Terroirs d'Avenir, je ne vais donc pas en rajouter une couche. Oui, c'est la meilleure épicerie de Paris. Oui, c'est le terroir francilien mais pas que. Oui, les produits sont irréprochables. Oui, la découpe du poisson est magistrale - et tu n'as jamais rien vu de semblable dans une poissonnerie hormis à Tokyo. Oui, la sélection de vins est top - normal, c'est mon Michel qui s'en occupe. Oui, c'est aussi cher que dans une grande surface classique. Oui, tout ce qu'on dit est vrai, je ne vois pas pourquoi j'en rajouterai. Ah si, un truc : tout semble y avoir un truc qu'on croyait disparu, la longueur en bouche. On goûte et on se dit "putain, c'est bon !"

    Allezn plutôt que de s'extasier, plutôt que d'en faire un long papier, je préfère la fréquenter assidûment. Voici quelques-unes de mes courses ces dernières semaines.  

    1.JPG

     2.JPG

     

    pho 2.JPG

    phoo 3.JPG

    phot 1.JPG

    phto 2.JPG

    poto 1.JPG

     photo 2.JPG

    Steak haché Le Téméraire (avec ajout de gras noble de cochon), produits de l'Herbier de Milly, dorade de l'île d'Yeu, groseilles à tomber... Et puis, avec l'été approchant enfin, le rayon fruits et légumes va se gonfler. Avec notamment les abricots d'un vigneron qu'on aime bien.

    Terroirs d'Avenirs, 7 rue du Nil, 75 002 Paris.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu