Avertir le modérateur

Une brasserie à Montmartre ? Heu ? T'es sûr ?

Les prix sont parisiens, la carte ne change pas tous les jours, le nombre de couverts ne correspond pas à ceux des restaurants que l'on fréquente habituellement. Bref, c'est une brasserie. Je laisse ça à ceux qui aiment ; ils sont nombreux.

Malgré tout, cette adresse sort du lot. Et même mieux : toute brasserie devrait lui ressembler. Naguère, je louais le meilleur rapport qualité/prix de Paris : c'était la maison-mère. Depuis, je fréquente l'annexe dans le XVe, moins enclavée que la première. Aujourd'hui, je suis aux anges : La Cantine de la Cigale, troisième adresse de Christian Etchebest, est à un battement d'aile de palombe de chez moi.

On y retrouve les plats désormais classiques, à commencer par cette mythique oreille de cochon grillée.

photo 2.JPG

Ou les couteaux avec une divine sauce aux olives. C'est à se demander si on ne ferait pas mieux de prendre seulement des entrées tellement les assiettes sourient.

1.JPG

Lors de mes derniers passages, le caviar d'aubergine le disputait au civet de marcassin ou aux saint-jacques purée. Sur le papier, c'est simple voire simpliste. Mais c'est ça la cuisine, bordel !

photo 1.JPG

2.JPG

3.JPG

Il me reste à tester le parmentier de boudin d'Eric Ospital que j'imagine grandiose. Comment n'ai-je pas pu commander ce plat-là lors de mes dernières sorties ? C'est honteux.

J'ai pourtant repéré un bémol, par deux fois. Les frites. À la Cantine du Troquet Dupleix, elles sont généreuses, crousti-fondantes, bien arrosées de poivre. Ici elles font grise mine, manquent d'un bain de friture et attendent l'assaisonnement plus corsé. Oui, elles font la gueule. Et second gratouillage : les desserts bien troussés qui tournent autour de 9 euros, on peut aisément s'en passer.

4.JPG

5.JPG

Côté vin, on s'amuse bien aussi. Thierry Chancelle, Marcel Lapierre, Robert Plageoles, Hervé Souhaut... Les superbes noms en côtoient certains moins excitants. Mais il faut de tout pour faire un monde. Voici en détail à quoi ressemble la carte en ce début novembre.
6.JPG

7.JPG

Autre marque de fabrique des Cantines, l'accueil toujours engageant. Tout ça pour dire que quand la bise est venue, je ne me suis pas retrouvé dépourvu.

La Cantine de La Cigale, 124 boulevard de Rochechouart, 75 018 Paris, 01 55 79 10 10.

Sinon à Montmartre, tout n'est pas définitivement perdu : il nous reste un caviste parfaitun café à la jolie terrasse et même des tapas.

Commentaires

  • Vous n'avez pas testé le Grand 8 sur la Butte, bonne bouffe et enorme carte de vins naturels ??

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu