La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

26 mars 2014

Quelle est la meilleure bière vietnamienne ?

Le Vietnam n'est pas la Belgique, ni l'Allemagne. Ni même l'Italie, ni la France. Ben oui, le Vietnam, c'est le Vietnam. Ceci étant dit, on est bien avancé. Certes la tradition brassicole vietnamienne n'est pas celle de la Vieille Europe. Mais voilà, on en boit beaucoup et pas mal de marques locales se disputent le marché. L'écrasante majorité est constituée de bières type lager, c'est-à-dire blondes, désaltérantes, sans goût trop prononcé. Après une journée de marche, après une journée à 35°C ou pour éviter de boire de l'eau, ces bières sont les bienvenues. Tour d'horizon.

Halida. On la trouve surtout à Hanoï. Par rapport à toutes les bières goûtées, on lui reconnait un peu plus de caractère, notamment sur les amers même si ça reste évidemment très accessible. Sans doute la meilleure.

IMG_4464.jpg

Larue. Prononcez "Larou". Encore un vestige colonial qui tombe en ruine... Le goût de bière reste deux secondes en bouche avant de se transformer en eau. 

IMG_4467.jpg

333. En vietnamien, on dit "ba-ba-ba". Même bu au Métropole, le palace d'Hanoï, c'est la cata. Aucun goût si ce n'est de l'eau. 

IMG_4498.jpg

Hanoi Beer. Surtout bue... vers Hanoï ! Ce n'est pas mal du tout, un caractère trempé mais pas trop... C'est ce qu'on demande à une lager. On lui préfère Halida mais ça se joue à un cheveu.

IMG_4589.jpg

Bia Saigon. Bu dans le centre du pays et vers... Saïgon (Hô Chi Minh ville) ! S'avère assez fine avec ses petits amers qui disparaissent malheureusement assez vite. En outre, elle est plutôt bon marché. Une bonne lager.

IMG_5180.jpg

Quant à la Tiger, pas besoin de mettre une photo. Elle n'a rien dans la canette si ce n'est de la tristesse.

09:09 Publié dans Ailleurs dans le monde | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vietnam, bière | | |  Facebook

Commentaires

vous n'avez pas testé les bières "artisanales" vendues dans la rue à Hanoi ??

Écrit par : nikonicolas | 26 mars 2014

Apparemment vous êtes passés à côté des micro-brasseries de Ha Noi .... dommage pour vous si vous êtes amateur de bière !

allez voir sur les sites ci-dessous ce que vous avez loupé !
http://www.pilsgrimage.com/breweries/vietnam-beer-hanoi-brewpubs-and-microbreweries/

http://beervn.com/

à ne pas confondre avec les débits de Bia Hoi (évoqués par nikonicolas) qui servent une bière vraiment pas bonne et certainement pas artisanale ( 100% industriel garanti - c'est le même brasseur qui les livrent en futs).Mal de casque énorme garanti le soir même !

Sinon, pour les bières en canettes ou en bouteilles ma préférence va à la Ha Noi bouteille sans hésitation dont la franche amertume est vraiment délectable surtout par une température de 36° comme c'était le cas hier.

Écrit par : Yves | 01 avril 2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu