Avertir le modérateur

La nature choisit son camp (la preuve en image)

C'est un seul et même arbre sur cette photo, un figuier, quelque part dans le sud de la France. On le voit mal, mais le figuier est entouré de vignes ; il se trouve précisément entre deux parcelles distinctes, dont les propriétaires n'ont pas la même philosophie. 

La parcelle de gauche appartient à un vigneron qui traite ses vignes à grands renforts de produits chimiques et qui taille son figuier : voici l'intervention vulgaire de l'homme.

La parcelle de droite appartient, elle, à un vigneron qui ne traite pas avec des cochonneries et qui laisse le figuier vivre sa vie : voici le respect de la nature.

Choisis ton camp camarade !

IMG_7121.jpg

Notre vigneron explique. "Comme il est régulièrement taillé car il avance, ça le gène et il décide d'aller de l'autre coté. C'est la preuve que la nature choisit son terrain. En plus, à gauche il n'y a qu'une demi récolte annuelle alors que sur mon coté, je fais bien les trois..."

MISE A JOUR : Le vigneron de la parcelle de gauche s'est reconnu et m'a contacté. Il a raison d'introduire de la complexité dans cette affaire. Je le cite : "je suis le vigneron de « la parcelle de gauche » que vous désignez par un effet de clivage au « vigneron de droite » comme intervenant à « grands renforts de produits chimiques » et je peine à me reconnaître dans ce portrait que vous esquissez sur un mode accusatoire sans prendre le temps de me connaitre. Votre choix de saisir la description du figuier pour mettre en exergue la rupture (voire la guerre pour reprendre la sémantique du combat) entre deux modes de culture peut être interrogé à plusieurs égards (observation du sens du vent, côté sud etc.) A l’image du respect dont vous témoignez pour la nature, une démarche débattue aurait été plus transparente et moins arbitraire (d’autant que « le vigneron de droite » ne se reconnait pas dans les propos tenus). Éprouvant ce métier empli de doutes et de tensions, je pense que la viticulture ne peut être restreinte à deux camps et de nombreux vignerons optent d’ailleurs pour des « philosophies » alternatives. Pour ma part, je tends en toute humilité à œuvrer pour une agriculture respectueuse pour la nature".

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu