Avertir le modérateur

Y a des litres qui font pas le litre

FullSizeRender.jpg

C'est une "parabole-express" du Christ, lue dans l'évangile selon René Fallet (c'est-à-dire Le Braconnier de Dieu).

Au moment où Jésus redescend sur Terre pour boire un gorgeon, il tombe en extase devant une bouteille d'un litre de saint-pourçain. Ça se vide si vite qu'il lance ce fameux "y a des litres qui font pas le litre" : ça part tellement vite qu'en réalité, il y a forcément moins d'un litre dans la bouteille... Avant de pester qu'aucun évangéliste n'est dans le coin pour noter son bon mot.

IMG_5800.JPG

Le sylvaner 2012 de Jean-Pierre Rietsch (en bouteille d'un litre) est lui aussi un litre qui fait pas le litre. On prend la bouteille, on se dit qu'un litre tout de même c'est beaucoup. Puis on ouvre et le contenu de la bouteille s'évapore, comme par enchantement. Habituellement, le sylvaner chez moi c'est direction la choucroute. Pas celui-là.

IMG_5801.JPG

À ce propos, qui veut militer avec moi pour le retour aux bouteilles d'un litre ? Litre était à l'époque synonyme de quille, de bouteille. Bref n'oublions pas que le vin est une boisson, qu'il est fait pour être bu.

Lien permanent Imprimer Catégories : Alsace bien-aimée 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu