Avertir le modérateur

Une croix gammée et une insulte taguées dans les vignes du grand Damijan Podversic

(Petit aparté italien).

pod.jpg

(capture du site Diaro di Gorizia)

Quelqu'un a tagué une croix gammée et une insulte dans la superbe vigne de malvoisie d'Istrie de Damijan Podversic. On a découvert cela hier matin, sur une ancienne pierre tombale slovène. Sur laquelle est gravé un extrait d'une chanson populaire : " J'achèterai une colline, je planterai une vigne et j'inviterai les copains à trinquer".

podvvv.jpg

C'est d'ailleurs ce qu'a fait Damijan : il a invité le fautif à boire un verre ! Pour s'expliquer et pour effacer lui-même son méfait. Il lui laisse un an avant de porter plainte. C'est la grande classe italienne.

Dans cette région à cheval sur l'Italie et la Slovénie, on vit sur la frontière. Dans Tronches de Vin 2, nous avons raconté l'histoire de la famille Stekar, en Slovénie, et de la famille Radikon, en Italie. Les alentours de Gorizia, c'est toute l'histoire du XXe siècle résumée sur quelques kilomètres carrés. C'est aussi une ode à la tolérance des deux côtés de l'ancien Rideau de fer. Alors, ce qui arrive à Damijan nous touche tous. Toutes les infos en italien, c'est ici

La meilleure des réponses, c'est de se doter d'une quille de malvoisie de Damijan et de l'ouvrir. Je me souviens par exemple d'un dîner chez RAP, le dernier avant la fermeture du restaurant d'Alessandra, avec cette bouteille sensationnelle. Aujourd'hui, on peut trouver les vins de Damijan Podversic chez RAP l'épicerie, dans sa nouvelle adresse de la rue Fléchier. Ainsi qu'à la Cave des Papilles, dealer officiel de grandes quilles.

malvasia.jpg

 (crédits des 2 dernières photos : Damijan Podversic)

***

ENGLISH VERSION : A swastika and an insult tagged in Damijan Podversic vineyard

Someone tagged a swastika and an insult in the beautiful Damijan Podversic vines of malvasia. It was yesterday morning on an old Slovenian gravestone. Engraved with an extract from a popular song: "I will buy a hill, I will plant a vineyard, and I will invite my friends to drink."

READ THE FULL ARTICLE IN ENGLISH !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu