Avertir le modérateur

Vichy : l'Empire Café, ses nappes et sa très belle cuisine

Les nappes Vichy ne sont pas le seul produit local dont use ce bistro de la ville thermale. Le chef proclame que tout se qui se trouve dans l'assiette, hors produits de la mer, pousse ou est élevé dans un rayon de 30 kilomètres. Connaissant la richesse culinaire de l'Allier, on est bien disposé à le croire. 

Ainsi ses splendides asperges à la poutargue. Une riche idée d'alliance, je la note. L'asperge apporte le côté végétal, la poutargue le côté salin. Franchement, c'est très réussi.

IMG_3226.JPG

Ou la joue de boeuf braisée et accompagnée d'un jus de viande exceptionnel. Carrément. C'est par définition le plat que l'on fait à la maison mais qu'on ne réussira jamais aussi bien. Et oui, faire (bien) à manger, c'est un métier.

IMG_3231.JPG

Et puis la grosse claque de ce repas en crescendo. Certains des restaurateurs parisiens qui se la racontent et donc travaillent trop peu devraient prendre des leçons. Le mille-feuille monté maison. C'est tout simplement magnifique. 

IMG_3238.JPG

Le menu à un peu plus de 30 euros est une véritable aubaine.

Seule la carte des vins demanderait une refonte. Mais mes goûts sont particuliers, je vous l'accorde et je le sais, la clientèle est toujours bien compliquée à ce propos. Le Fooding râle par exemple parce qu'on y trouve pas assez de vins du coin. Mouais. C'est sûr, l'Auvergne connait actuellement un tsunami viticole et on aimerait accompagner ce splendide repas avec des bouteilles de ces non moins splendides vignerons. Surtout, ce qui est dommage c'est qu'on a peiné à trouver quelque chose à se mettre dans le gosier. Il y a des efforts, des vins bios sont mis en avant mais à mon sens, on ne va pas assez loin. 

On a déniché un blanc et un rouge. Les vins bus ce soir n'étaient pas mauvais, loin de là, et pas mal foutus - cultivés en biodynamie, levures indigènes, peu de soufre, blabla... Bref ce qu'on aime. Peut-être que l'excellence de la cuisine les a tout bonnement éclipsés...

IMG_3236.JPG

Franchement, quelles belles nappes non ? 

Empire Café, 3 rue Source de l'Hôpital, 03 200 Vichy, 04 70 59 88 73.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu