Avertir le modérateur

  • Vichy : Les Ambassadeurs, ou comment redonner une vie aux grands hôtels

    IMG_3735.JPG

    C'était la salle à manger des résidents des Ambassadeurs, un hôtel mythique de Vichy. La déco, on aime ou on n'aime pas ; mais il y a de l'idée.

    Pour faire revivre ce lieu, le patron aurait pu faire un bar à mojito-cacahuètes sans âme. Non, la carte propose quelques produits locaux, comme le trop rare vin de Vincent et Marie Tricot ou les exquis saumons du Fumage du Sichon ; il y a une belle l'idée.

    Certes, le prix des cocktails avoisine la dizaine d'euros, comme à Paris, mais prenons le "Vichyssois". Il alterne gentiane, liqueur de poire, citron, eau pétillante. C'est-à-dire amertume, rondeur et sucrosité, acidité, légèreté, tout est là. Non seulement il y a une très belle idée mais aussi une jolie réalisation.

    IMG_3737.JPG

    Les Ambassadeurs, 12 Boulevard de Russie, 03 200 Vichy, 04 70 96 20 10.

  • Propos sur les œufs au vin

    "Là-bas, c'était les rondeurs de poitrine de la montagne bourbonnaise,
    ses fraîcheurs de lycéenne".

    René Fallet, Les Vieux de la vieille, Denoël (1958).FullSizeRender (7).jpg

    Ce matin-là, dans le cimetière de Thionne (Allier), Blaise Poulossière se recueille sur la tombe de sa femme disparue depuis 6 mois. Le personnage du roman de René Fallet semble triste d'avoir perdu sa compagne, mais il regrette encore plus sa virtuosité derrière les fourneaux. Pour preuve, il ne lui parle que de cuisine. "C'est moi qu'à présent je fais cuire la soupe, le lard et le ragoût. [...] L’œuf, des fois je le mange à coque, ou sur le plat, ou bien au vin. Au vin, tu les faisais mieux que moi, ma  pauvre vieille". Il pleure avant tout un savoir-faire perdu.

    Je lisais ce roman un soir, en rentrant du boulot, et le lendemain matin, je découvre cet opuscule, Délices du Bourbonnais, atterri comme par miracle sur ma table à manger. Coïncidences de la vie.

    FullSizeRender.jpg

    Il s'ouvre avec une devise : "recherchons, sauvegardons, transmettons". Rien que du très connu : pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient. Oeuvre d'une association joliment baptisée Une mémoire pour l'avenir, sise à Bellerive-sur-Allier, l'ouvrage égrène les manières de préparer pâté aux pommes de terre, pompes aux grattons, pot au feu d'oie et autres recettes de ce coin de France. Rien de compliqué, rien de luxueux ; tout juste des recettes du quotidien et de quelques jours de fête.

    Et la recette des œufs au vin. Ailleurs en France, on se la raconterait ("œufs en meurette !"), on montrerait son rang social ("sauce bourguignonne!"). Non, ici on fait simple. Des œufs au vin. Et surtout du "bon vin".

    IMG_5235.JPG

    Moi, j'ai faim.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Bibinographie 0 commentaire
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu