Avertir le modérateur

Collioure : pour les anchois, cherchez le Christ

Les deux derniers artisans producteurs de l'anchois de Collioure gardent aujourd'hui une petite auréole toute mystique dans l'imaginaire des gourmets. Parce q'ils sont les derniers donc... Et sans doute parce qu'ils se situent sur le Carrefour du Christ. Parfois on a Carrefour du 14 Juillet, Carrefour du Général de Gaulle... Ici c'est Carrefour du Christ avec l'arrêt de bus idoine.
P15-07-10_17.01.JPG
Pourquoi Carrefour du Christ d'ailleurs ? Je ne sais pas. A cause de l'église réformée en son milieu ?
Toujours est-il que le bleu ciel de Desclaux règne ici en maître.
P15-07-10_16.55.JPG
P15-07-10_16.57.JPG
Puis que je trouve leurs anchois au sel ou au vinaigre à Paris, je n'ai pas chargé inutilement la valise déjà pleine à craquer. J'ai juste ramené une petite anchoïade (3 euros) destinée à embaumer l'haleine des convives lors d'un prochain apéro. Vu que je ne l'ai pas ouverte, c'est de la pure supposition...
C.JPG
De chez Desclaux, il suffit de passer le point pour aller chez Roque, l'autre dernier producteur artisanal d'anchois du coin. C'est la grosse maison rose. Rien acheté non plus hormis quelques conserves de terrines de fruits de mer qui venaient... de l'île d'Yeu mais que Roque distribue aussi. Le problème fondamental étant la conservation des anchois avant le retour à Paris : le produit tout fait, au sel ou au vinaigre, se garde plutôt au frais...
P15-07-10_16.56.JPG
Les deux maisons proposent des visites non-guidées de la préparation des anchois, avec un petit film chez Desclaux. Toujours passionnant avant de goûter.

Anchois Desclaux, route départementale 914, 66190 Collioure, 04 68 82 05 25.
Anchois Roque, 17 route d'Argelès, 66190 Collioure, 04 68 98 01 08.

P.S. : Bizarre, bizarre... Les sites internet sont réalisés sur le même modèle... Des infos là-dessus ? Rapprochement numérique entre les deux familles ?

Commentaires

  • Pouvez-vous m'indiquer l'adresse où vous trouvez des anchois au sel de chez Roque, sur Paris?
    Avec mes remerciements
    Philippe

  • Bonjour Philippe, ce sont les anchois de Desclaux que je trouve à Paris, dans l'épicerie des Galeries Lafayettes, rayon frais.

  • Moi je trouve les anchois Roque à la Grande épicerie, rue de sèvre à Paris. Concernant les sites web, en fait c'est le même modèle car c'est pagesjaunes le créateur des sites.

  • bonjour,

    je viens de lire la page qui est très joli. étant de perpignan je peux vous assurer les anchois ROQUE et DESCLAUX ne se sont pas rapproché du tout et en aucun cas ce sont les deux seuls encore en france à faire les anchois selon la méthode colliourenc.

    couloume pour savoir trouver les anchois ROQUE sur paris le mieux est de leur téléphoner. j'ai fais de même pour mon père qui est de meaux et qui cherchait à en avoir une charmante jeune fille m'a repondu ou en trouver

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu