Avertir le modérateur

Petit luxe anti-crise #4 : boire un beaujolais nouveau avant la date officielle

Le beaujolais nouveau 2010 existe, je l'ai rencontré. C'était samedi 13 novembre, bien avant le jeudi 18, jour où il va débouler sur les comptoirs. A la différence du 2009 plus lourd, il est déjà facilement accessible, voluptueux, léger, fruité, gouleyant. Pas forcément grandiose mais rafraîchissant. De toute façon, on ne lui en demande pas plus. Mais attention : j'ai choisi un véritable vigneron qui travaille de manière artisanale et naturelle. Loin des trucs imbuvables à 3 euros la bouteille, j'ai mis 8 euros dans ce premier beaujolais nouveau de l'année. Et il les valait. Une belle entrée en matière.

Le petit luxe du jour, c'est donc ce sentiment égoïste d'appartenir à l'élite du pinard. Egoïste, pas tout à fait : autour de la table samedi, nous étions quelques amis à boire avant la date officielle. Depuis 1985, la date légale de mise en vente des vins nouveaux correspond au troisième jeudi de novembre. Interdiction est faite par les services des douanes d'en écouler avant ce jour. Pour éviter de mettre mon dealer dans la panade, je vais garder pour moi la provenance de ce joli cadeau.

Les petits luxes anti-crise ? Des produits d'exception ou des bouteilles hors du commun pour une poignée d'euros. Plus d'infos sur ce lien.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu