Avertir le modérateur

A la Cave de l'Insolite : l'avant-dernière soirée

Ce jeudi chez Michel à la Cave de l'Insolite avant changement de gérant. Comme il n'a plus beaucoup de bouteilles, on en a nous-mêmes apportées quelques-unes. Stéphanie nous a sortir le nouveau Drappier Brut Nature rosé. Ce qui permet de convertir à ce champagne à la mode les plus récalcitrants dont je suis.

00001.JPG

Invité de marque, Mathias Marquet le vigneron du Château Lestignac (Bergerac) qui nous a ouvert son blanc, les abeilles des collinettes. Pur sauvignon corsé, il n'a pas fait long feu.

1.JPG

Fromage de tête.

2.JPG

Laurent Herlin, cuvée Tsoin-tsoin, le bourgueil en macération carbonique. C'est un peu âpre bizarrement ce soir, mais ça file droit avec la charcuterie. Je ne connais pas le reste, je ne demande qu'à connaître.

3.JPG

Mention spéciale pour la ravigote du chef. Avec ses petits grains de coriandre fraiche... Ce sont ces genres de trucs, de petits détails qui font que Michel et l'Insolite surpassaient tous les autres endroits.

4.JPG

Je l'ai dit à la tablée, je ne suis pas objectif avec ce domaine. Soula IX du Casot des Mailloles. Surprenant, car après un coup de carafe ça goûte déjà super bien. Hormis un nez d'ammoniac qui s'évapore, la bouche est terriblement envoûtante.

5.JPG

Monstrueuse chartreuse, je reprends le qualificatif d'Eva. De la chair à saucisse, de la Montbéliard, le tout recouverte d'un superbe chou vinaigré.

6.JPG

7.JPG

Deux quilles maison de Jean-Philippe Padié dans le Roussillon. A choisir entre les deux, le blanc : à l'aveugle, on l'aurait pris pour un très grand vin. Les gens autour de la table étaient médusés par sa complexité. "Alors ça, c'est vraiment très bon..." Quelle belle phrase.

8.JPG

9.JPG

Quelqu'un a ouvert ça... Calvados Réserve de Julien Frémont. Je ne l'ai jamais bu et pourtant on m'en dit beaucoup de bien. Grand mal me fait de ne pas en avoir ouvert plus tôt, car c'est tout bonnement extraordinaire. Après une soirée comme ça, les papilles ne sont plus vraiment là mais il m'a cru n'y déceler aucun sucre, une folle longueur et un goût de reviens-y qui n'est que trop rarement l'apanage du calva.

11.JPG

C'était chez Michel, à la Cave de l'Insolite.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu