Avertir le modérateur

Corée : le bibimbap, porte-étendard d'une cuisine profonde et saine

Le plat emblématique de l'intelligence de la cuisine coréenne, c'est le bibimbap. On commence à le rencontrer en France, il est alors souvent additionné de viande. En Corée, il est pratiquement toujours végétarien avec du riz sous les légumes frais ou saumurés, le tout surmonté de pâte de piment et d'un jaune d'oeuf. Ce plat, c'est avant tout de l'équilibre : des saveurs, des textures mais aussi des couleurs. Dans la gastronomie coréenne, on a l'habitude des mets colorés selon cinq couleurs (blanc, jaune, vert, rouge et noir) qui représentent les cinq Eléments (bois, feu, terre, métal et eau). Ensuite il suffit de mélanger avant de déguster.

Corée  (1718).JPG

Ici à Jeonju, berceau de ce plat et de la dynastie Joseon (dont les rois se faisaient des festins de bibimbap), on le réalise très bien dans ce restaurant face à la Poste qui se trouve dans Wedding Street (la fameuse rue des vendeurs de robes de mariée). C'est dans le bâtiment en face, au 2ème étage. Comme souvent en Asie, il ne faut pas avoir peur de monter ou de descendre quelques marches. Et plutôt que de donner une adresse abrupte, mieux vaut encore parler par points de repère.

Corée  (1716).JPG

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu